mardi 17 avril 2012

PANPA : la COD cherche à placer des nouveaux pions pour troubler l' ordre .


La coordination de l’opposition (COD) fait toujours des pieds et des mains , pour placer ses hommes au sein des mouvements associatifs qui opèrent au port de Nouakchott, dans le but de troubler l’ordre public en agissant sur des réseaux de bureaux des dockers et autres usagers malveillants du terre- plein .
Une chose est sûre : depuis que Moulaye le "belge" foreur , a imposé l’actuel directeur général du port, pour le compte de la filière El Wesra , rien ne va plus dans l’établissement portier symbole de la coopération sino- mauritanienne .
Même les chinois en charge de l'actuel chantier d’ extension du PANPA , sont découragés de constater que l’appontement du port est sous exploité , à cause de l’ incompétence de l’ actuellle équipe , qui regarde impuissante , des retards inacceptables et injustifiés des déchargements de cargaisons des bateaux qui , à cause des longues attentes en rade , prennent souvent le chemins d’ autres ports étrangers mieux gérés que celui de l’ homme du village de Bangou , que rien ne prédestine à ce poste stratégique , poumon de notre économie ...
Au-delà de l’actuelle mauvaise gestion du quai, il y a une crise qui se profile peut être à l’horizon et qui risque d’ emporter fort heureusement le DG d’ El Wesra et tout ce qui bouge au port , de Jemal - partie intacte de TC 40 , jusqu’aux entrepôts maliens , en passant par le percepteur de mille ouguiyas pour la fédération des transitaires et celui de la chambre de commerce , devenu Imam adjoint de la mosquée du port .
En effet, les ouvriers du port et autres agents de poursuite qui constituent l’infrastructure de base du PANPA , sont ciblés par une nouvelle mesure d’exclusion et de répulsion arrangée par la vieille garde des transitaires nostalgiques des pratiques malhonnêtes , qui lésaient le trésor public par le truchement d’ impayés et autres soustractions frauduleuses sous douane , avant l’ ère de l’ actuel DGD .
Au moment où le président de la république lance des appels réitérés pour une administration plus proche des citoyens, certains individus insignifiants à la solde de la COD , œuvrent de façon sournoise pour les en éloigner . On peut bien sécuriser et moderniser une administration, et c’est même souhaitable mais cela ne doit se faire que dans le cadre d’une justice distributive. Si nos transitaires développent un certain complexe d'infériorité dans l' exercice du métier de commissionnaires en douane , et qu'ils veulent combler ce vide en se "badgeant" , avec photos numériques en blanc , noir et violet , ils n'ont qu' à le faire pour continuer à justifier les mille ouguiyas qu' ils perçoivent à la source sur chaque déclaration en douane , mais ils ne seront jamais des commissionnaires en douane dignes de cette appellation . En réalité , ce sont des anciens policiers libérés du corps et des commerçants ambulants qui ont profité de l'ancien régime de la gabegie pour se faire établir des agréments en douane quand ces derniers s' obtenaient à la tête du client ! C' est un peu comme Ahmed Ould Daddah , le patron de la COD : il sait pertinemment qu' il ne sera jamais président de la république , mais il continue à faire meetings sur meeting avec les écriteaux "Ahmed - Daddah président ..." Pourtant , le président Aziz avait suggéré une fois , que l'agrément en douane doit être accordé en priorité à ceux qui ont Bac + 5 pour contribuer à la politique nationale d' absorption des diplômés chômeurs . A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire