mercredi 25 avril 2012

Accords de pêche : se méfier de la mafia .


Au la fin du mois de juillet prochain, les accords de pêche entre la Mauritanie et l‘union européenne (EU), arrivent à terme. Les négociations en cours butent déjà sur le montant de la compensation financière que la partie mauritanienne souhaite voir révisée à la hausse, contrairement aux négociateurs européens qui cherchent à la réduire, crise économique oblige !
L’autre pierre d’achoppement est la limitation des licences de pêche à hauteur de 30 au maximum , et l’ obligation du débarquement des produits , qui constitue un axe majeur de la politique nationale visant à rentabiliser les usines à terre , pour contrôler le volume des captures , à bord de la flotte européenne .
Mais là, n’est pas l’enjeu pour les armateurs nationaux , englués pour la plus part dans des problèmes d’ endettement et de vétusté de leur flotte . Ils veulent un échéancier auprès de leurs banques et des nouvelles lignes de crédit pour renouveler cette vieille flottille .
Dans cette galère, un seul homme tire son épingle du jeu de façon miraculeuse : vous avez sans doute deviné, il s’ agit de Ould Abdel Vettah , l’ ancien directeur commercial de la SMCP , reconverti dans le Jihadisme après avoir reconverti ses commissions en ouguiyas réalisant ainsi une fortune colossale , que lui envient les principaux groupes du secteur de la pêche . En sus du phénomène Abdel Vettah , l’agent double d’ AQMI et de Mutshibishi- pêche , il ya un nouveau requin aux mâchoires de baleine , il s’ agit de Meyloud Oud Lekhal grand champion spéculateur , des accords de pêche actuels avec l’ UE . Pour ceux qui veulent percer le mystère qui entoure le succès de ses deux armateurs crapules, n’hésitez pas à prendre contact avec Oud Yaha de MIP-pêche et le coréen du PNUD, pour éclairer votre lanterne …
Au moment où notre pays est amené à concéder des nouveaux droits de pêche au profit de l’ UE pour des raisons économiques et politiques , il y a lieu de se méfier des intermédiaires nationaux traitres à la nation qui s' activent déjà , pour que la Mauritanie soit lésée dans les futurs accords !L' essentiel pour les lascars de la pègre des armateurs , est d' avoir toujours plus de bateaux à consigner , auprès des européens pillards de notre ressource halieutique ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire