mercredi 11 avril 2012

Télévisions privées: les BB qui ne marchent pas .


Bah Ould Saleck et Babah ould Sidi Abdala(BB) , sont soit disant des intellos qui exerceraient des fonctions se rapportant à l'intelligence , mais leurs statuts sociaux ne correspondent pas à cette activité de lettrés prétendus ...Mais ça , c' est un autre sujet!
Babbah Ould Sidi Abdella est un petit speaker de radio Mauritanie recruté par monsieur Ould Hay , ancien DG de RM , qui l’ a découvert en Assaba à l’ occasion d’ une veillée artistique nocturne des Awabba dans les environs de Kiffa . Ce soir là , Babah se livrait follement à une dance rythmée sur le Choor de KIJOU ELMEBRAD JAKOUM LEBIIR , en mettent la tête en bas et les pieds en l’ air provoquant un tourbillon de poussière qui enveloppait l’assistance sous les applaudissements de SyIla Ibrahima , Dedde Mohamed Lemine Salem et Jacob Barnawi qui égaient l’ atmosphère avec des petits Gaave mal rimés .
Suite à cette prestation concluante, Babbah quitta le monde des Adwaba et Diambour-Kive pour venir à Nouakchott en qualité speaker de radio Mauritanie. Et sans transition aucune il devient l’ animateur vedette de l’ émission Wajhen liwejh ( Memtten Wijhou!) , qui lui a permis de racketter Magnna Sow et autres cancres du gouvernement du CMJD .
Quant à Bah Oud Saleck , il n’ y a pas de commentaire sur son sujet , sauf qu’ il a fait ses premiers pas à Jeune Afrique avant de lancer MN pour devenir plus tard le conseiller en communication de Hamadi Ould Meymou , candidat malheureux aux dernières présidentielles en Mauritanie .
Ces deux hommes aux CV controversés viennent de décrocher deux licences pour le lancement de deux TV privées , avec pour dénominateur commun qu’ils roulent tous deux , leurs bosses pour des lobbies commerçants très proches de leur argent et qui ne comprennent rien à la communication .
Déjà les partenaires privés des BB( Bah et Babah) s’ impatientent en reprochant aux deux journalistes d’ être incapables de lancer les télévisions sans vider leurs boutiques .
Babbah prétexte avoir invité des techniciens d’El Jazzera et demande de l’ argent pour leur prise en charge et les frais de leur séjour à Nouakchott .
Quelles que soient les allégations sournoises des deux BB , une chose est sùre : un projet de télévision requiert des techniciens , des journalistes et des animateurs auxquels ils n’ ont pas encore pensé . L’unique chose à laquelle les journaleux réfléchissent réellement , c'est de mettre de l’ argent de coté avant même le démarrage des projets et après …
Plus ridicule encore les BB disent vouloir démarrer très bientôt mais n’ont aucune ligne éditoriale ni règles déontologiques claires pour régenter les tendances mercantiles qu’on leur connait.En attendant tout ça , les observateurs pensent , que les deux BB ne pourront pas s' entendre avec leurs bailleurs de fonds déjà découragés d' avoir misé sur les mauvais chevaux qui n'ont fait aucune enquête de moralité préalable pour un audimat sensible , restreint .Bah émettra des programmes en faveur des droits de l' homme et l'égalité des sexes , alors que Babah va encourager les arts culinaires et les troupes artistiques . Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire