dimanche 25 mars 2012

Visite du président au Trarza : éclipse des tribus guerrières .


Dans la configuration actuelle , la région du Trarza est assez bien représentée au niveau des hautes fonctions de l’ Etat .Sur le plan gouvernemental , le Trarza vient en troisième position après le Hodh et les régions du fleuve qui ratissent large en s’ appropriant toutes les fonctions stratégiques du pays ( Chefs d’ états majors de la gendarmerie et de la garde nationale , ministère de la santé , ministre SG de la présidence , Chef d’ état major particulier de la présidence , ministère de l’ environnement , secrétaire du gouvernement , président du sénat , ministère des finances , commission nationale des droits de l’ homme , la SMCP et la liste est longue , interminable , jusqu’aux ambassadeurs à l’ étranger , passant par les maires et les parlementaires , pour faire le trop plein . Et la boucle est bouclée par l' agence des refugiés avec Ba Madine et son président de conseil d' administration , monsieur Ba Soulé ancien prédateur du développement rural . Les deux hommes seront aujourd'hui au centre de cette visite du Trarza , en parrainant un nouveau débarquement de plusieurs centaines de nouveaux réfugiés économiques mauritano-sénégalais .Ce qui va encore permettre de justifier le pillage systématique de l' ANAIR par les deux BA budgétivores ( Ba Madine et Ba soulé ).
Puis vient le Tagant avec trois fonctions des plus importantes à savoir le ministère des affaires étrangères, le ministère du pétrole et la banque centrale de Mauritanie ( BCM) , accordées à deux Kounta de Nbeika et de Moudjéria ( Hamadi et Ould Raiss) et un Idawali de Tdjikja , courtier international , ancien patron de la SNIM .
Pour en revenir au Trarza et au moment où le président de la république va y entamer une visite de travail et de prise de contact, il faut signaler que les tribus guerrières sont exclues de ce dosage de dupes.
Sidi Ould Tah , Bamba Ould Dermane , Smaèl Ould Bedda , Ould Matalla et Ould Boilil , ne sont pas des Terrouzi authentiques : ils appartiennent aux tribus maraboutiques tâcheronnes du Trarza et ne représentent qu’ eux-mêmes . Ils sont même désapprouvés dans leurs propres collectivités tribales insignifiantes , du reste …
L’actuel destin du Trarza, rappelle celui du chacal qu’on croit enchanté alors qu’ il meurt de misère : il y a cinq ministres du Trarza , mais le Trarza n’ est pas réellement représenté parce qu’ il n’ ya pas un seul membre du gouvernement issu de la sphère guerrière .
Ould Maatala est un petit conseiller municipal poète raté français -Hassanya et ne devrait même pas siéger au conseil des ministres.
Sidi Ould Tah possède une attestation de nullard délivrée conjointement par la représentation de la banque mondiale à Nouakchott et la délégation de l’union européenne.
Oud Boilil est ancien petit Hakem - "Grader" que personne ne respecte, même pas Dahmane Oud Beyrouk qui refuse à juste titre de parler avec lui ou d’accepter ses affections dans les Mopughataa de l’intérieur.
A l’issue de la visite du Trarza qui commence aujourd’hui , Mohamed Ould Abdel Aziz devrait se départir des ministres du 06 Aout , parce que d’ une part , ils ont été nommés à la hâte et d’ autre part , ils ne sont pas représentatifs de leurs Wilayas respectives . A l’heure actuelle, l’ UPR a plutôt besoin d’ un gouvernement politique qui tient compte des sensibilités réelles pour une Mauritanie nouvelle , plus forte . Le soutient des tribus guerrières est spontanément acquis au premier magistrat du pays, monsieur Ould Abde Aziz qui appartient à cet ensemble, tandis que le rapport des tribus maraboutiques à celui qui exerce le pouvoir est souvent assimilé à la dialectique du maitre et du traitre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire