mardi 20 mars 2012
Affaire Abdella Senoussi : LTV suggère une sortie de crise .
Le suspens continue toujours, sur la suite à donner à l’arrestation par la Mauritanie, de Abdella Senoussi , l’ homme clef de l’ ancien régime libyen de Mouammar Kadhafi .
C’est sans doute un détenu bien encombrant, pour notre pays qui cherche à se positionner encore, sur l’échiquier de la géostratégie mondiale et sous régionale. Si nous le livrons au CNT , nous l’ aurons laissé à la merci de milices peu respectueuses de la loi et il risque une justice expéditive sur fond de règlement de comptes
Si nous le donnons à la France ou à la grande Bretagne , nous aurons livré un arabe musulman et maghrébin à des pays occidentaux assoiffés de vengeance sauvage et de populisme .Ce sera une décision peu glorieuse et immorale de notre part .
- Si nous mettons Senoussi à la disposition de la cour pénale internationale, nous aurons perdu sur plusieurs plans : d’ abord la CPI n’a aucune importance dans le domaine de la coopération bilatérale, donc la Mauritanie aura trait sa chamelle dans le lac , comme on dit ..
-Si nous le mettons à la disposition de l’Arabie Saoudite, nous aurons mis les autres parties en colère contre nous, compromettant ainsi nos relations maghrébines et internationales encore fragiles !
Mais, si nous le gardons chez nous, nous serons devant deux problèmes : soit le garder à vue en violation de la loi parce que l’homme n’a pas commis des crimes contre notre pays, ni sur notre territoire. Soit, nous lui accordons l’asile politique, et nous risquons de commettre un crime de lèse-majesté en narguant les gendarmes du monde qui nous soutiennent dans la guerre contre le terrorisme d’ AQMI …
Si en fin, nous l’expulsons, nous aurons mis sa vie en danger, bafouant ainsi es principes fondamentaux des droits humains …
LTV propose, par contre la sortie de crise suivante : faire de Senoussi ce que Kadhafi a fait, il ya trente ans, du libanais l’Imam Moussa Sadre ! Il lui a fabriqué un Sosie avec barbe et turban, qu’il a fait atterrir dans un hôtel à Rome où il a laissé son passeport falsifié et son turban, soit disant .
Envoyons le faux passeport malien de Senoussi en Guinée Bissaou , avec un numéro de vol et des formalités d’ arrivée à l’ aéroport , puis on n’ en parle plus . En contrepartie, Naha Moknass , va nous amener les fonds de Kadhafi enfouis dans le désert , pour appuyer EMEL 2012 et les bergers de l’ est du pays . Voilà qui nous arrange …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire