jeudi 22 mars 2012

Vie des projets : la banque mondiale désapprouve le MAED .


La mission résidente de la banque mondiale à Nouakchott vient d’adresser une lettre de mise en demeure au ministère des affaires économiques, à travers laquelle elle tire la sonnette d’alarme sur l’état catastrophique de l’ avancement des marchés du portefeuille des projets que l’ institution finance dans notre pays .
Cette situation est d’ autant plus catastrophique dans un pays comme la Mauritanie, en proie à un déficit criant en matière d’infrastructures dans différents domaines.
Quand on sait que la banque mondiale précompte à l’ avance ses intérêts et que l’ encours des engagements se fait suivant un échéancier bien déterminé , c’ est malheureusement la partie mauritanienne qui perd au change , à cause de la médiocrité de nos ressources humaines en charge des projets de développement !
Imaginez que ces projets (PDIAIM, Education, OASIS etc.…) , arrivent à échéance pour la plupart en décembre 2012 , et voyez quel gâchis pour la Mauritanie de voir plusieurs dizaines de millions de dollars , sortir des banques mauritaniennes pour être transférés à la banque mondiale !
A noter que dans le sillage de cette déficience des ressources humaines qui nous gèrent, l’argentier du pays, monsieur Thiam Diombar le pêcheur Tiboulatt , vient de procéder à un vaste mouvement au niveau de la direction générale du patrimoine à travers lequel il a promu exclusivement ses cousins de Boghé , en leur attribuant plusieurs divisions du domaine .
La secrétaire générale, Mint Kerbali n’a pas pu imprimer ses marques un nommant un seul parent à la direction du patrimoine de l’Etat.
Par ailleurs, Sidi Ould Tah le MAED, vient de faire un silence radio sur la mission « Intégrité » de la Banque mondiale qui vient de faire le tour des projets en Mauritanie. Un mauvais signe pour l’équipe économique en place, sachant que cette mission des institutions de Breton Woods ne se déplace que dans les pays où il n’y a pas assez d’intégrité parmi les cadres qui gèrent les biens de la nation ! Vivement un coup de balai au niveau du Staff économique du pays, allant du percepteur de Tayerett au ministre des finances , passant par le gouverneur de la BCM , Sidi Ould Tah le MAED dormeur , les responsables de l’ autorité de régulation des marchés publics et départementaux , jusqu’au petit directeur des domaines à Nouadhibou , sans oublier le DAF de TVM , les comptables de nos ambassades à Dakar , à Madrid , à Bruxelles et notre trésorier régional au Gorgol , monsieur Ould Diahloul le repris de justice , fédéral de l’ UPR au Brakna ! Il faut savoir faire le ménage chez soi , avant que les autres ne vous le disent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire