dimanche 4 mars 2012

Tasiast : le retour des tueurs.


Les vacances des promoteurs canadiens exploitants-colons de la mine d’ or de Tasiast , dans le nord de la Mauritanie , prennent fin ce premier mars 2012 , après une trêve de deux mois .
Les hommes de KINROSS étaient partis chez eux en noël bien mérité , après avoir pollué l’environnement une année durant et tué des hommes et des bêtes, pour extraire l’ or à ciel ouvert , de ce gisement acquis à 7 , 1 milliards de dollars auprès de Red Back Mining , un autre tueur canadien , énième acquéreur en Mauritanie depuis la mise en exploitation de la mine vers les années 90 . Tasiast est une véritable prostituée à ciel ouvert , que n’ importe quel producteur aurifère australien ou canadien bâtard , a déjà violée, sous les regards impuissants des autorités minières mauritaniennes corrompues … KINROSS exploite d’ ailleurs délictueusement ce gisement , parce qu’il ne répond pas aux normes internationales de la protection de l’environnement.
On nous fait miroiter des investissements importants (école des mines, centre hospitalier, etc.) , contre notre silence et notre complicité. C’est ce qu’on appelle le cadeau de l’écureuil ( Keryitt Moundrich) : on enlève sa peau et on l’a lui remplit d’ or !
La société KINROSS réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 80 milliards de dollars et n'en reverse à la Mauritanie que 3 milliards , comme royaltie.
Au moment où KINROSS s’active pour reprendre le débarquement du poison Cyanure au port de Nouakchott à une vitesse lumière, force est de remarquer que ce produit toxique dangereux, qu’on achemine vers le site Tasiast à 300 kilomètres de Nouakchott, passe d’ abord par le centre-ville à bord de camions vétustes qui s’arrêtent au carrefour Big Market , sur la route de Nouadhibou . Donc, il y a constamment un risque d’accident durant ce virage étroit. Si cela arrive malheureusement, les conteneurs de cyanure vont tomber en déversant leur contenu dans le Big Market et ses environs, engendrant une catastrophe écologique sans précédent et l’empoisonnement des milliers de personnes. En ce moment là, nous n’aurons plus besoin des dollars de KINROSS , ni de dessous de table !
Si cette société était d’ ailleurs soucieuse de la préservation de l’environnement, comme elle le prétend, pourquoi ne pas financer une dizaine de kilomètres de goudron sur la cote atlantique , pour que les convois de la mort transportant le cyanure en provenance du port, ne passent plus par le centre-ville, au milieu des marmites, des boucheries , des étales de légumes et des jardins d' enfants ? Question pour Melainine Ould Tomy , le vice président des relations extérieures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire