dimanche 18 mars 2012

Les hommes de Misgharou sont-ils des gardes forestiers oubliés par la SONADER ?


On se demandait récemment à quel corps de nos forces armées et de sécurité, appartiennent réellement les hommes du Général de la garde, monsieur Misgharou .
Toujours est-il que ce corps a spontanément élu domicile à l’ancien siège de la SONADER, près de l’ex fourrière en face du marché nocturne des femmes, comme s’il sortait des cendres de la société de développement rural. ( Il est important de connaitre l’ adresse des anciens locaux de la SONADER , parce que les Thouar ramassent à longueur des journées , les permis de conduire des automobilistes et les cartes grises des véhicules et vous disent : « Venez demain à la SONADER . »
Ainsi, on connait maintenant qui sont vraiment les Thouars : ce sont des gardes forestiers bizarres oubliés par la SONADER dans son ancien siège, après son déménagement à Rosso, l’année dernière.
Un garde forestier est communément un fonctionnaire du développement rural qui patrouille dans les endroits insalubres de la nature à bord de chameaux, pour lutter contre les incendies de foret.
Ils sont spécialistes de la lutte contre le braconnage, le vol de charbon et les incendies de la ceinture verte, et peuvent veiller à l’application des textes en la matière, au lieu de perdre leur temps à Nouakchott pour réglementer la circulation automobile, une mission qui semble à l’évidence, leur échapper totalement du début à la fin .
Ils vous filent à bord de 4x4, couleur de forêt tropicale incluant le jaune, le vert et le noir. Ils préfèrent vous arrêter en plein désert et vous crient : « vous avez brulé le feu rouge, alors donnez – nous votre permis de conduire et votre carte grise »
Vous répondez que vous êtes en pleine Gazra et qu’il n’y a pas de feu rouge, parce qu’il n’y a pas encore d’ électricité dans ces lieux…
-"vous voyez qu' on fait feu de tout bois!"
Ils vous arrachent vos documents en vous remettant des récépissés sur lesquels on ne peut lire clairement que la mention « SONADER ».
Des arrivages de chameaux sont annoncés pour remplacer les 4x4, et permettre aux Thouars de revenir à la SONADER, afin d’aider les paysans à faire des aménagements du territoire sur le fleuve , dans le cadre de la lutte contre la désertification . Là , Misgharou sera un Mikbarou , garde forestier Général ,et peut s’il le veut , faire régner la loi de la jungle à dos de chameau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire