mardi 3 janvier 2012

BCM : est-ce la fin de la lune de miel entre Ould Raiss et Nouegued Junior ?


L’année qui s’achève aura été dure en révélations sur la banque nationale de Mauritanie (BNM), sa cuisine interne et les connections particulières entre son patron et le gouverneur de la BCM , le fameux Ould Raiss made by HCE .Ce lien tient-il toujours , surtout quand on s’en tient aux récentes conclusions du rapport de la mission de supervision de la banque centrale ( BCM ), qui a fait récemment un long séjour inexpliqué chez Noueygued junior .
Les conclusions de cette mission ont fait l’objet de correspondance particulièrement intéressantes , entre l’institution émettrice et la BNM , dont le patron très poltron tremble depuis, par crainte de se voir appliquer les pénalités en matière de législation bancaire.
Quelque part , Ould Raiss le gouverneur juriste égaré dans les sombre labyrinthes de la banque centrale, aurait trouvé son compte dans ce jeu par le truchement de l’analyse économique des magouilles dont il a le secret.
Selon le nouveau directeur adjoint de la caisse de la banque centrale, monsieur Ould Raiss se sucrerait actuellement à une vitesse lumière en chuchotant en privé, qu’il sera incessamment appelé à d’autres fonctions dans le cadre des grands changements en perspective !
Pendant ce temps, Ould Bouna Moctar l’ex ambassadeur devenu banquier , passe des nuits blanches à Dakar en réveillonnant avec Cheikhna Ould Nenni , à la recherche des nouvelles de Moustapha Ould Limam Ecavii . On rappelle que la banque de l’habitat ou la boutique d’ Ajouer , est un cancre pour ne pas dire un mauvais élève de la BCM .
De l’avis des collaborateurs les plus avisés du gouverneur, les rapports de Ould Raiss avec Noueygued junior sont incestueux. Mais, 2012 risque bien d’être une année de divorce après des noces bien arrosées, au grand dam de la crédibilité de l’institution émettrice.
Au moment où les grand magnas de la finance mondiale pronostiquent une nouvelle année de tous les dangers financiers , Ould Raiss se contredit indéfiniment en annonçant des mensonges à ses collaborateurs, du reste nullards .
Pendant qu’il martèle des indices de croissance que le FMI esquive volontairement dans ses différents rapports, les hausses quasi hebdomadaires des prix du carburant entre autres , ne laissent plus aucun doute sur une inflation galopante de l’ouguiya …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire