jeudi 5 janvier 2012

Prime spéciale de 4% : quand les parachutes dorés se retournent contre le ministre .


Il s’agit d’une affaire de bonus annuel au titre de recettes exceptionnelles, pour les douaniers et agents du fisc ayant dépassé leurs prévisions annuelles.
Elle est initiée par Thiam Diambour l’actuel ministre des finances , lors de son passage à la direction générale des impôts , qui lui a permis de reformer le statut du directeur général , faisant donc de lui-même un comptable principal au même titre que le trésorier général de la république qui bénéficie d’ un intéressement annuel sur toutes les traites qu’ il avalise , pour encaisser parfois des dizaines de millions par mois , sans aucun effort spécifique
Une fois promu ministre des finances, le Diambour commença très vite à distribuer des primes exceptionnelles au profit des conseillers et chargés de mission , directeurs et sous-directeurs de son département , entrainant ainsi les frustrations qu’on connait aujourd’hui dans tous les autres cabinets ministériels .
Ce sont justement ces parachutes dorés qui suscitent actuellement la grogne dans les milieux des douanes qui réclament une prime de 4% indexée sur les recettes exceptionnelles déjà enregistrées.
Mais comme les douaniers ont été stimulés par cet encouragement en réussissant des performances exceptionnelles au titre des exercices 2010 et 2011, le bonus réclamé est devenu énorme.
Le ministre s’est alors rétracté en procédant purement et simplement à l’annulation de l’arrêté instituant cette gratification qui est devenue par la force du droit, obligatoire pour les deux dernières années (2010 et 2O11) .
Certains anciens officiers des douanes à la retraite viennent de prendre la décision d’ ester en justice le ministère des finances , justifiant leur démarche par le principe de la non rétroactivité du nouvel arrêté d’ annulation .
Si le ministre, lui-même bénéficiaire de ce bonus, y renonce par hypocrisie et calculs mesquins parce qu’il bénéficie d’autres avantages incalculables dans le cadre du fond en commun, les retraités colonels Attigh , Mangane , Semane et consorts n’ ont plus rien à perdre et tout à gagner dans cette bataille juridique , pourtant perdue d’ avance . Un seul gagnant dans tout ça : il s’agit du DGD colonel Dah Ould El Mamy, l’artisan exceptionnel du rendement douanier, qui reste au dessus de la mêlée pour préserver l'honnêteté et le professionnalisme de ses hommes qui s' apprêtent à commémorer leur fête en beauté et dans la dignité...Telle est la vraie prime qui compte à cent pour cent et qui prime d'ailleurs le grade de Général !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire