lundi 9 janvier 2012

SOMELEC : silence , on disjonte les fournisseurs !


Une affaire de fournitures de groupes électriques couve actuellement entre la SOMELEC et l’un de ses principaux fournisseurs étrangers auprès duquel elle vient d’acquérir récemment, plusieurs groupes pour régler les problèmes de délestages devenus récurrents dans la capitale économique..
Au moment du règlement de la facture, la SOMELEC s’est rétracté prétextant que l’un des groupes ne répond pas aux critères précisés lors de la passation du marché, particulièrement le volet relatif au nombre d’heures de fonctionnement.
Selon les techniciens à Nouadhibou , les dockers de Ould Bihé , la momie de la SAMMA qui s’ occupait de la consignation , auraient endommagé le carter du groupe en question avec une vieille grille de la SNIM , ayant le même âge que Ould Bihé et Ould Heyine confondus .
Mais le fournisseur estime que l’argument de la SOMELEC ne tient pas une seconde, parce que c’est la SAMMA qui est responsable de cet accident de transit.
Les mauvaises langues disent que le directeur général de la Société d’électricité, monsieur Béchir n’est qu’un vulgaire courtier, pratiques dont il a hérité du temps où il était directeur de la centrale thermique de Nouakchott. L’homme est à la solde des entreprises étrangères ,dont Intech Italia et autres …
Il passe tout son temps à faire des shorts listes au lieu de faire jouer librement la concurrence entre postulants !
La dernière affaire en date porte sur l’actuel projet de centrale électrique de 120 MW , financé par le FADES à hauteur de 210 millions de Dollars, dont Béchir avait confié le marché à INtech Italia .
Mais ce délit d’initié retentissant a provoqué un grand tollé dans le milieu des concurrents d’ Italia , et la marché a été annulé par la suite . Son adjudication est fixée au 28 Février prochain , mais rien ne semble arrêter les appétits béchiriens qui va même plus loin , en conditionnant les soumissions à son avis personnel . Tels sont , s'il vous plait , les défis spéciaux qui préoccupent monsieur Béchir , qui cherche à améliorer la production thermique sans s'électrocuter , en se mouillant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire