dimanche 22 janvier 2012

EMEL 2012 : le commissaire CSA peut-il conduire le programme ?


Au moment où le pays se prépare à consacrer 45 milliards de son maigre budget pour venir en aide d’ urgence aux populations touchées par la sécheresse sur l’ ensemble du territoire national , force est de constater que le CSA qui va superviser cette opération vitale en partenariat avec la SONIMEX , reste toujours aux mains des prédateurs notoires , véritables Roumouz El Vessad encore oubliés , dans le très sombre immeuble de l’ ex SMAR .
Les observateurs notent que l’actuel commissaire monsieur Mohamedou Ould Leilé , est une genèse vivante de l’ ancien régime , qui été parachuté au CSA par Lemrabott Sidi Mahmoud vers les années 90 , pour s’ occuper de la direction de l’ action humanitaire , l’ aile la plus juteuse du département .
Ould Leilé est donc une momie du CSA, nourrie à la sève des démolisseurs gros calibres des biens publics , encore entouré de voraces de la même génération des rongeurs de blé comme Abdellahi Ould Sbai et Ould Mohamd Eradhi , entre autres termites devenues dangereuses , parce que connaissant parfaitement la mentalité des bailleurs de fonds et autres donateurs traditionnels faciles à berner , comme le gouvernement mauritanien .
Le vrai plan d’ urgence et l’ EMEL 2012 , commence nécessairement par le limogeage sans appel , puis l’ emprisonnement de Ould Leile et ses collaborateurs complices .
Quand on aura installé à leur place des hommes propres , intègres et compétents , on pourra alors mettre un œuvre , Emel 2012 , avec cette fois-ci un vrai Emel ( espoir) qu’il profitera aux récipiendaires .
De toute façon, avec cette équipe là, il ne faut pas s’attendre à des résultats convenables parce que l’actuel CSA est un petit cadre au niveau très moyen, venu à la faveur d’un marchandage tribalo-politique vulgaire, avec Bomba Ould Sidi Badi comme meneur de jeu.
Ould Leilé ferait mieux d’ ailleurs de revenir en Egypte pour poursuivre ses cours du soir qu’il avait commencé au centre de la ligue arabe , du temps de la médiocrité. Il n’est jamais trop tard d’apprendre, surtout qu’il ya du nouveau au pays des pharaons pour authentifier les vagues diplômes, obtenus par indulgence et appartenance idéologique, soit disant….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire