lundi 23 mai 2011

Vie diplomatique : un Jule à Niamey .


Décidément, on ne choisit que des médiocres diplomates au consulat général de Mauritanie au Niger, depuis les dix dernières années ! c’ est un peu une sorte de dépotoir des déchets diplomatiques !
En effet , les consuls qui se sont succédés à ce poste avant Jule ( entendez Abdellahi Ould Kebd ) , rivalisent dans l’ ignorance et la vulgarité .
Etre consul à Niamey n’est donc point une épopée, loin s’en faut !
Grace à ses contrats sociaux, qu’ il change au gré des régimes politiques , Abdallahi Ould Kebd , espère être un jour nommé ambassadeur extraordinaire et plein de poussière .
Premier conseiller à Tunis, à Washington puis à Rome , il vient d’ être nommé consul général à Niamey .
Ce consulat n’existe que nom ; c’est le désœuvrement total et Ould Kebd risque de désapprendre s’il y reste plus d’un an.
Il y découvrira au moins la chaleur, la poussière argileuse et le clichi (viande salée séchée).
Pour meubler son temps nous lui conseillons d’amener des mots croisés et des romans policiers car ce sera la nuit totale.
Il reste cependant que cette nomination ne répond à aucune logique, si ce n'est pour éloigner Jule des grandes capitales occidentales où les chefs de missions diplomatiques ne veuent pas de cet intello parigot , impudent et grossier.
De toute façon le MDI vient de démontrer les limites de ses capacités : Daha Ould Teyss s' est dégradé pour devenir le premier conseiller de Napoléon à Paris:Teiss est trop pressé!
Ould Eddade est en prison et CON a été la honte en Mauritanie durant son mandat controversé de consul général à Dakar et lors de son règne à l’ AMI qui n’ a pas fait long feu .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire