lundi 16 mai 2011
Vie diplomatique : quand un douanier se transforme en diplomate , quel mariage !
On apprend la nomination confirmée de Moctar Ould Dahi , inspecteur principal des douanes , comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Mauritanie à Rome .
Décidément tous les chemins mènent à Rome : un douanier spécialiste des visites des conteneurs et du vrac vient à Rome comme chef de mission diplomatique !
Finis les souvenirs des harcèlements des transitaires et importateurs tout genre , qui lui demandaient l’impossible pour ne rien payer au trésor public.
Durant son passage comme chargé de la visite au port de Nouakchott, Moctar Ould Dahi , menait sa mission suivant le principe bien de chez nous : Ma Imout leajil Ew Latibiss Ettadit ( ne pas affamer le veau , ni assécher le récipient ) .
Il s’en est bien sorti jusqu’ au jour où il fut découvert par Moawiya , lors de l’ une de ses visites en Assaba .
Le douanier a impressionné l’ancien président, grâce à son langage bien tissé qui amadoue les oreilles.
Depuis ce jour, il grimpa les échelons pour devenir chef de visite du port de Nouadhibou, puis directeur adjoint de l’ENA , puis secrétaire général de ministère . Mais son rêve reste toujours la fouille des conteneurs jusqu’à une date récente sous SIDIOCA.
Il rejoint très vite l’UPR , comme beaucoup d’ autres d’ ailleurs et trouva devant lui un champ de médiocres où il est facile de briller : dans le pays des aveugles , les bornes sont rois !
Et le voilà parachuté ambassadeur de la Mauritanie à Rome : ne connaissant rien au jargon diplomatique, ce ne sera pas la terminologie douanière qui l’aidera . Il y sera perdu durant des longues années avant de comprendre le rôle et la mission d’un ambassadeur !
Est-ce réellement rendre service au pays ou à lui-même ? C’est ni à l’un ni à l’autre …
En faisant recours aux services d’un douanier en rupture de ban , le corps diplomatique mauritanien se discrédite et se ridiculise. Et ce n’est pas ce genre d'ambassadeur plein de poussière , qui pourra séduire nos partenaires du PAM et de la FAO à moins de leur promettre que le CSA, monsieur Ould Leilé "Ould Eglade" , ne viendra plus à Rome avec son staff de termites et de budgétivores,pour quémander du blé et autres céréales facile à détourner des hangars de Nouakchott…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire