mardi 3 mai 2011

L' ANAIR s' immunise contre l' IGE !


Monsieur Ba Madine , l’ actuel directeur général de l’ agence nationale pour le retour et l’ insertion des réfugiés et éleveur attitré des génisses du Fouta , aurait pris ses précautions contre toute présence de l’ IGE dans l’ agence qu’ il occupe .
En effet, l’intéressé aurait fait appel aux services du plus grand sorcier casamançais, connu pour son efficacité et les gris-gris anti- inspection.
Malgré la gabegie à ciel ouvert dans cette agence depuis son ouverture en 2007 par SIDIOCA éphémère et Moissa fall le caméléon, l’IGE n’ a pas encore pu prononcer son nom .
Combien de fois la presse mauritanienne et les parlementaires , ont signalé des pratiques irrégulières dans les dépenses du budget faramineux de cette agence supposée subvenir aux multiples besoins urgents des pauvres réfugiés de retour du Sénégal ? Certains parmi eux commencent à regretter leur retour à cause de la façon dont ils sont traités par Ba Madine .
Il ya lieu de rappeler que depuis sa nomination à la tête de l’ ANAIR , l’ homme pratique le blanchiment de l’ argent via l’ acquisition de génisses , et c’ est sa spécialité !
Il les achète toutes jeunes, les élève et les revend à double prix à l’agence , en facturant tout sur le dos des réfugiés .
Plus ridicule encore est que son DAF et complice acolyte, Moustapha, vient d’être nommé directeur général de la SAMIA, grâce à son cousin le ministre Taleb Ould Abdi Vall dit « le patron m’ appelle » , sobriquet que lui donnent les ouvriers de la SNIM .
La nomination de l’ ex DAF de Ba Madine , est une façon de le faire échapper au passage inéluctable de limiers de l’ IGE .
Mais le nouveau patron de la SAMIA oublie quelque chose dans son calcul : ses connivences avec Ba Madine vont le poursuivre au-delà de la société de gypse et de plâtre. Les comptes ne vieillissent pas !
Le ministre Ould Abdi Vall doit se préparer à l’aider , pour rembourser l’ argent des pauvres réfugiés …
L’ancien DAF devenu DG, est tristement célèbre pour son montage des faux moulins, destinés sur papier à insérer les réfugiés dans la vie active !
Le travail de l’IGE , en allant sur les traces de Ba Madine et son complice Moustapha , sera facilité parce que les réalisations n’existent qu’ en factures ! Il n’ y a rien , en dehors des épaves ressemblant à des moulins abandonnés au bord de la route Bogué- camp des réfugiés .
Les ministres qui ont l’intention de détourner l’argent public, doivent approcher Ba Madine pour lui demander l’adresse de ses marabouts sénégalo-gambiens.
Au lieu de s’occuper des génisses prétendument livrées et qui seraient devenues vaches laitières avec le temps, les refugiés comptent aujourd’hui les pierres en attendant des jours meilleurs . Même TVM , dans ses reportages de terroirs , ne passe jamais par là !
Mais viendra un jour où ni les sorciers, ni les refugiés, ni le DAF devenu patron de société, ne pourront venir au secours de Ba Madine , quand cet éleveur de génisses rejoindra Ould Eddade et Ahmed Ould Khattri à la prison de Dar Naim . Ils l’attendent toujours , pour jouer ensemble au tourniquet !
Mais, il ne suffit pas de le jeter en prison, encore faut-il récupérer avant tout, les biens de l’Etat . Dans tout cela , le dernier mot appartient à l’ IGE . Viendra-t- elle à l’ANAIR avant que Ba Madine ne la fuit pour devenir ministre au prochain remaniement ? Wait and see .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire