mardi 24 mai 2011

Sociètés minières étrangères opérant en Mauritanie :fin de la période de gràce fiscale?


LTV apprend de sources généralement bien informées que le délai de grâce qui court jusqu’ici accordant une exonération aux sociétés minières étrangères(Tasiast et MCM )qui pillent nos mines d’or à ciel ouvert depuis les années 90 , arriverait à échéance .
Il faut signaler que ces sociétés fraudeuses importent gratuitement des quantités industrielles de cyanure mortel via le port de Nouakchott , passant par le centre ville , pour l’ extraction de notre or des mines de Tasiast et de Moghreine et son exportation vers des destinations inconnues , après avoir empoisonné l’ eau , les bêtes et les hommes . Selon les spécialistes , le poison avance progressivementde façon souterraine vers les précieuses réserves d’eau de Benichab et ses environs , pour anéantir toute la Wilaya .
On estime qu’avec la fin de la période de grâce fiscale dont jouissaient Tasiast et MCM, l’Etat mauritanien fera un effort de recettes douanières important , pour satisfaire les nouvelles exigences surréalistes et impérialistes du FMI qui vient de demander à notre douane 11 milliards d’ UM de plus par an , sans tenir compte ni du revers que cela peut engendrer sur le plan de la politique de stabilisation des prix , très chère aux pouvoirs publics , ni de la baisse sensible du taux de notre importation due à la conjonture mondiale , particulièrement la situation dans le monde arabe qui détient plus 30%du commerce planétaire . S’ajoutent à cette manne en perspective de la levée de l'exonération de MCM et de Tasiast, les nouvelles bonnes affaires que la SNIM vient de réaliser, grâce à la hausse des prix du fer sur le marché mondial. C’est ici, conviendrez-vous, un effort sans effort de la part de la SNIM …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire