mercredi 8 décembre 2010

Vie des douanes : monsieur SYDONIA se fait déjà DGDA .


Eh oui, on en parle déjà dans tous les salons de Nouakchott : le tristement célèbre Sid’ El Moctar Ould Ely Ould SYDONIA , empereur des sables, guigne aujourd’hui davantage , le poste de directeur général adjoint des douanes ( DGDA ) qui sera bientôt libéré par Moulaye Ely Ould Eddave admis à faire valoir ses droits à la retraite, en s’appuyant sur un réseau de communication des plus rudimentaires .
Il dit en privé que le fauteuil de directeur adjoint des douanes n’est pas son objectif final, car il cherche le poste de directeur général des douanes.
Pour ce faire, il a échafaudé une stratégie de séduction des bailleurs de fonds (FMI, Banque mondiale, OMD, etc. …) , pour leur faire croire que c’est lui qui conduit actuellement le travail douanier dans les différents bureaux des ports et leurs rapports avec les commissionnaires ! Donc , c’est Sid’ El Moctar lui-même qui doit être le vrai chef des douanes et , c’ est la recommandation que doivent amener les institutions de Bretton Woods au gouvernement mauritanien , pour l’ appliquer et le tour est joué : l’ empereur des sables sera intronisé DGDA , rêve qu’il caresse depuis qu’ il a échoué à prouver son appartenance à la communauté Lealeb , les Oulad Ahmed l’ ayant rejeté d’ office . Mais, çà c’est une autre affaire à rappeler plus tard !
Aujourd’hui, Sid’ El Moctar a une préoccupation majeure : faire disparaitre les dossiers qui l’accablent à savoir les traces de détournements des fonds du SYDONIA , durant son passage à la tête du dit projet . On se rappelle qu’il fut l’objet d’une inspection interne des douanes , qui a exigé son arrestation et le remboursement des financements soustraits.
A préciser que ce dossier fut transféré à l’époque du CMJD, au procureur de la république , mais les poursuites furent arrêtées grâce à la double intervention de Abdellahi Ould Souleymane à l’ époque ministre des finances et de son premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar .
Mais le ridicule ne tue pas ! Comment peut-on confier aujourd’hui la direction des enquêtes à un tel individu au passé récent très chargé ? Peut-on lui demander d’enquêter sur lui-même ?
L’homme n’a pas de scrupule : au lieu de se cacher et d’éviter les caméras, on le voit aujourd’hui qui s’exhibe sur TVM, comme étant le porte parole privilégié des douanes à l’ occasion de la commémoration de l’indépendance nationale ! Jusqu’où ira-t-il dans sa malhonnêteté intellectuelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire