lundi 20 décembre 2010

PANPA : quand il n'y a plus de cordes d' arrimage , les navires s'éloignent du quai ..


Le mois de décembre qui s’achève sera surtout marqué par une chute libre , à tous les échelons , des recettes du port autonome de Nouakchott dit port de l’ amitié ( PANPA) , à cause du manque d’ attractivité de cet établissement , oh combien stratégique pour notre pays ! Pourquoi ?
Ce manque d’attirance s’explique par une bureaucratie terriblement installée qui décourage tous les opérateurs économiques.
De l’avis de tous les importateurs, ce poumon économique du pays est en effet , en passe d’ être déserté au profit du port de Dakar : Parmi les raisons invoquées , on cite surtou les tracasseries administratives multiples , doublées de surtaxes à tous le échelons de l’ importation ( manutention- débarquement , pesée , taxe d’ accostage , et autres fardeaux en rade … )
Ainsi on atteint des prix à l’importation quasi inacceptables, parce qu’ayant une incidence directe sur la flambée des prix sur les marché .
Malgré cette situation de déprédation portuaire à tous points de vue , les opérateurs concernés , ont maintes fois défilé devant le bureau l’ actuel directeur général du port , monsieur Ahmed Ould Mohamed El Moctar , pour attirer son attention sur les risques de voir cet établisssement devenir infréquentable à court terme ! Mais en vain …
Les usagers de l’ axe Dakar – Rosso- Mauritanie , ont noté avec incompréhension , ce désamour pour le symbole de la coopération sino- mauritanienne , pourtant en pleine extension .
La question qui taraude le plus l'esprit des observateurs, est de savoir est-ce que les autorités publiques sont au courant de ce désastre économique engendré par l’incompétence notoire de l’équipe actuelle qui dirige le PANPA ?
D’ ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard qu’un remorqueur d’une valeur de plus de 800 millions d’ ouguiyas , se trouve actuellement en situation d’ abandon au large du port de Nouakchott !
Dernière bévue en date qui illustre encore une fois , si besoin est , le laissz- aller dans cet établissement , est la récente disparation des cordes d’ arrimage appartenant à un bateau battant pavillon turc , accosté au port de Nouakchott . L’une des cordes volées aurait été retrouvée découpée dans les environs de COUCHE, localité de Ould Mohemdel Moctar , le directeur surmené intellectuel , à la mine patibulaire qui écœure nos partenaires de MAERSK , de TASIST et MCM .
Aux dernières nouvelles, le FMI soucieux d’améliorer encore et toujours les bonnes recettes des douanes du PANPA, se serait aligné sur l’avis des opérateurs pour dénoncer cette baisse injustifiée de l’activité de notre port , qui porte un grand préjudice au rendement de nos douaniers compétents .
Peut être que le nouveau ministre de l’équipement l’ingénieur Yahya Ould Hademine , va désinfecter le PANPA conformément aux impératifs de la bonne gouvernance exigée par nos bailleurs de fonds ! Wait and see .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire