dimanche 26 décembre 2010

Enlèvement des épaves du port de Nouadhibou : duel autour d' un marché de 28 millions d' euros .


La commission départementale des marchés financés par l’union européenne en Mauritanie, aurait retenu une société hollandaise pour l’adjudication du marché d’enlèvement des 57 épaves émergées sur le chenal qui mène au quai du port autonome de Nouadhibou
Le représentant mauritanien de cette société néerlandaise serait monsieur Bellahi Ould Brahim Vall Ould Boumouzouné , beau frère d’ Ehel Boukhreiss .
Pourtant monsieur Meyloud Ould Lekhal et Mohamed Abdallahi Ould Iyaha , l’ ami de Cohen le juif américain , se démenaient dans l’ ombre pour décrocher ce marché juteux de 28, 8 millions d’ euros pour nettoyer et dépolluer la baie du Lévrier .
De sources proches de Wikileaks nous signalent un grand délit d’initiés dans l’octroi du marché. Cette affaire impliquerait l’ex commissaire à l’investissement privé, qui n’a réussi qu’à promouvoir son propre partenariat, avec les courtiers de la pêche de la zone euro.
Ce n’est pas pour rien que ce commissariat vient d’être rayé de l’organigramme du gouvernement.
Notons que le marché d’enlèvement de épaves a été plusieurs fois reporté en raison de défaillances dans les offres techniques qui ne tiennent pas compte de l’ aspect sécuritaire de la navigation maritime. L’enjeu dit-on, serait la ferraille, mais l’homme de MIP serait en négociation très avancée avec une fonderie hollandaise, pour une exportation à profit !
Un autre lobbie plaide pour que le marché de la ferraille soit rétrocédé à la SAFA, filiale de la SNIM.
Pour l’instant, monsieur Bellahi aurait neutralisé le tandem Meyloud – Yaha , en s’ associant avec un certain Mohamed Lemine Ould Bobatt qui s’ occuperait du volet transit pour l’ acheminement des équipements néerlandais vers Nouadhibou . Wait and see .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire