vendredi 30 octobre 2009

les hommes d'affaires et la présidence font-ils bon ménage ?

On a vu ces derniers temps, après la prestation de serment du président de la République , monsieur Mohamed ould Abdel Aziz , un certain nombre restreint d’hommes d’affaires devenir habitués du palais . Les rumeurs disent même qu’ils dorment à l’intérieur de la présidence pour ne pas laisser au président le temps de réfléchir à ce qui se passe autour de lui…
Certes les hommes d’affaires sont utiles et doivent même contribuer au développement économique du pays et se consacrer à leurs affaires en laissant la politique aux politiciens. A chacun son métier …
Le pays a surtout besoin de leurs investissements pour la création d’emploi et des débouchés pour nos diplômés chômeurs.
La politique quant à elle doit être conçue par les politiciens et les partis politiques. Or, si vous regardez ce qui se passe à l’intérieur de l’UPR parti au pouvoir, vous constaterez aisément que ce sont les hommes d’affaires qui tirent les ficelles. Même les dignitaires de l’ex HCE leur font actuellement la courbette pour accompagner tel ou tel sénateur candidat.
Le général de brigade Ould Meguett fait la cour à l’homme d’affaires Mohamed ould Lahah pour assister Soueidatt ould Boubacar candidat en difficulté au siége d’Aleg , et épauler l’UPR à Birmoghrein .
Maurice Benza est le vrai directeur de campagne du bathiste Ould Znagui, candidat à sa propre succession au siège très convoité d’Akjoujt, malgré les mimiques politiques de Ould Youssouf(assistant de facto de Ould Ahmed Damou) et son équipage désorienté.
Certes, on ne peut pas reprocher à Ould Abdel Aziz de vouloir donner le monopole du gaz à Mohamed ould Bouamatou ou le scoop de Taoudeni à Total ou de courtiser Ehel Ghadde qui l’ont soutenu dans les situations difficiles (subventions à la baisse des prix et autres sacrifices) , parce que tout simplement ce sont ses alliés stratégiques engagés . Cela se fait dans tous les régimes du monde et rien de plus normalque de sceller des alliances ! Mais cela ne veut pas dire qu’il faille encourager le trafic d’influences et l’immixtion dans les décisions du président de la République , par les magouilles politiques. Hommes d’affaires du pays , tirez tous les dividendes de votre soutien à Aziz en profitant de la pèche , de la douane , du pétrole , du gaz ,des mines , des marchés de l’Etat et de tout ce que vous voulez , mais n’intervenez pas trop dans la politique et laissez la présidence au président pour qu'il rétablisse la justice sociale . Le peuple a élu un seul président et non pas mille et c'est indivisible. N’est-ce pas , messieurs du patronat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire