jeudi 8 octobre 2009

OMVS : Quel destin pour le haut commissaire ?


On parle de plus en plus de Mohamed Salem ould Merzoug comme futur premier ministre. Tumulte ou réalité, personne ne sait encore ! L’on sait toutefois que l’homme termine actuellement un deuxième mandat à la tète de l’OMVS après avoir forcé l’estime des chefs d’Etats membres de l’organisation sous régionale particulièrement le président sénégalais qui ne tarit pas d’éloges à son égard, en le qualifiant d’intellectuel compétent qui fait la fierté de l’Afrique toute entière.
On prêterait également à l’homme un rôle diplomatique important et discret dans la recherche d’une solution de sortie de crise honorable pour la Mauritanie et à l’honneur de ses forces armées qui avait renversé le régime de l’époque. Mais quel role a t-il pu jouer pour le réglement de la crise énergetique dans le cadre de Manantali ?
Au-delà de son action diplomatique , Ould Merzoug joue un rôle politique important au niveau national et serait , selon certains observateurs , l’unique personnalité capable de rassembler et canaliser la mouvance Haratine par les temps qui courent , après l’échec de Sghair ould Mbareck et la descente aux enfers de Boidiel . S'il est designé au poste de chef de gouvernement , Merzoug pourrait marquer l'histoire de la Mauritanie nouvelle en devenant ainsi le premier minisre des haratines pauvres , en mesure de réaliser le programme du président des pauvres . Nous y reviendrons à l’occasion de la campagne des prochaines sénatoriales partielles et des rapports qu'entretient le haut commissaire avec les conseillers municipaux dans différentes circonscriptions…Messaoud , ente vem ! Autant Merzoug est jusqu'ici loin de la politique , autant les Haratines , toutes tendances confondues , ont aujourd'hui plus que jamais besoin d'un rassembleur charismatique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire