dimanche 25 octobre 2009

Bourse des conseillers municipaux : faites vos jeux , rien ne va plus !


Encore une fois et comme nous le disions , les conseillers municipaux sont là pour se vendre au plus offrant . Les differents candidats aux siéges de sénateurs à renouveler sont concernés par cette vente aux enchères des conseillers municipaux , mais ne semblent pourtant pas se bousculer pour faire des offres concrètes .
L’UPR , parti au pouvoir fait les bouchées doubles pour la victoire de ses candidats , en envoyant sur place des directeurs de campagne pourvoyeurs de fonds .
Les candidats indépendants partent moins favoris parce qu’ils ne semblent pas exhiber des ravitaillements alléchants pour intéresser les conseillers friands des paquets d’ouguiyas !
A Akjoujt par exemple , certains conseillers ne veulent pas entendre parler de moins de trois millions payables cash et immédiatement avant même le lancement de la campagne .
D’autres con-seillers mini –cipaux avanceraient le chiffre de sept millions contre leurs voix .
Mais , même si le conseiller promet et empoche l’argent , il y a des risques qu’il ne respecte pas ses engagements le jour du scrutin . Cela s’est passé les dernières années. Lol
C’est pourquoi on se méfie des courtiers magouilleurs qui veulent empocher l’argent des candidats en prétendant avoir de l’influence sur tel ou tel conseiller ou sur son épouse .
Mais le problème qui se pose est surtout celui de la conscience : comment un sénateur qui veut représenter dignement une Moughataa peut-il le faire au prix de tant de corruption ?
En venant au sénat à ce prix , il rend illégitime la première chambre du pays …
Et , lui et ses collègues deviennent la risée des conseillers municipaux et de tout la Mauritanie , par voie de conséquence .
Le président de la République , son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz qui veut construire une Mauritanie indépendante libre et prospère , devait mettre fin à cette pratique en la criminalisant par une loi qui stipulerait que tout conseiller municipal rendu coupable de la cession de sa voix contre de l’argent , doit être pendu en public et perdre ses droits civiques et moraux , bien entendu ! Tant qu’on ne punit pas les conseillers municipaux , ils continueront cette pratique indigne des fils de la République Islamique de Mauritanie …Le peuple qui les a élus doit leur retirer sa confiance .
Cela est d’autant plus méprisable que la vente des voix des conseillers se traite publiquement dans les salons alors qu’elle doit faire honte à toute la République ! L'autre affaire consistant au retrait de dernière munite de certains candidats au prifit d'autres est moins grave , mais un peu louche quand mème ! D'aucuns disent que c'est toujours l'argent qui est en jeu ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire