lundi 19 octobre 2009

opération "ville propre -Monsieur propre" : où se trouve la fosse du président de la CU ?


Avant de déclencher une opération d’assainissement et de nettoiement de la ville de Nouakchott , il faut d’abord inviter le président de la communauté urbaine monsieur Ahmed ould Hamza à montrer patte blanche en ce qui concerne le bilan de Pizzorno et son rôle réel dans la propreté de Nouakchott .
Nouakchott reste la ville la plus sale du monde et Pizzorno empoche chaque année plusieurs milliards d’ouguiya payés par le contribuable mauritanien en contrepartie d’une propreté chimérique …
On se rappelle que Ould Hamza et Moulaye Brahim , l’ancien Wali de Nouakchott fabrication CMJD, sont allés en Europe tambour battant , pour nous amener pizzorno , mais rien n’a changé parce que nous cohabitons toujours à Nouakchott avec les moustiques , les cafards , les insectes , les rats , les chats , les chiens errants et les goueratt . Les camions de pizzorno bloquent la circulation, ramassent des ordures au Ksar et les déposent à El Mina , sous les yeux complices des maires et Hakems des moughataas . Ley, Ahmed ente vem ! Quelle propreté est -on entrain de réaliser ? Les camions Pizzorno doivent ètre immobilisés en mème temps que les 4x4 SG !
Ce n’est donc pas aujourd’hui, une journée de ramassage de détritus et autres déchets urbains qui encombrent les rues de notre sale capitale, sous la supervision d’une commission interministérielle de dormeurs , qui va régler le problème …
Il faut dessaisir Ahmed ould Hamza de ce dossier et organiser une campagne d’éducation civique sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser les mauritaniens à prendre l’habitude de balayer devant leurs habitations en leur fournissant des corbeilles que doit vider sans cesse , une institution affectée à cet effet .
Il faut que les mauritaniens sachent que la rue n’est pas un dépotoir mais un patrimoine commun qui doit demeurer propre. Pour cela, il faut bien sur une législation qui réglemente les dépôts d’ordures.
Mais avant de rendre Nouakchott plus propre, a-t-on pensé à la construction de système de canalisation pour les eaux usées afin de finir avec le problème des fosses qui habitent avec nous dans nos propres clôtures ! Qui peut nous dire où se situe la fosse du président de la communauté urbaine ? Certainement pas très loin de sa chambre à coucher !
A-t-on pensé aussi à la construction de rigoles tout au long des rues pour évacuer les eaux en cas de pluies ? Il faut des infrastructures appropriées de canalisation pour chaque quartier et l’obligation pour chaque habitant de chaque maison ,d’être lié au système d’assainissement urbain qui doit être construit …
C’est comme ça qu’on doit penser pour résoudre le problème de la propreté de la ville dont l’assainissement est indissociable de celui des mentalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire