jeudi 22 avril 2010

PDIAIM : L' autre planque de la gabegie .


Au moment où le président de la république donne des instructions fermes pour améliorer l’agriculture, le programme de developpement integré de l’agriculture irriguée en Mauritanie (PDIAIM), manque au rendez-vous, malgré les moyens financiers faramineux dont il dispose.
L’incompétence et la malhonnêteté intellectuelle et matérielle de son coordinateur national, monsieur Dendou Ould Tajedine , dit le tombeur de Baba Ould Sidi Abdalla , ancien haut commissaire de l’ OMVS , sont la cause principale de la sous- productivité de notre secteur agricole .
Dendou ould Tajedine a trouvé devant lui un PDIAIM déjà bien ficelé, avec un financement acquis, grâce au génie Ahmed Youra Ould Haye qui en a préparé le PPF. Qu’a-t-il fait depuis qu’il dirige ce programme ? Il s’est rempli les poches, pour rattraper les jours de misères à l’OMVS , où il passait son temps à faire les BR contre l’ex haut commissaire, monsieur Baba Ould Sid Abdalla ; en récompense Moawiya lui donna le PDIAIM !
Monsieur Dendou a un bagage intellectuel oh combien limité, car à part le livre vert du grand guide libyen, sa bibliothèque universitaire ne compte pas grand-chose !
Si l’Etat mauritanien cherche réellement à adopter une politique appropriée du secteur agricole, il faut nécessairement se débarrasser de monsieur Dendou , parce qu’il est d’ une incompétence notoire , ignore tout de l’ agriculture et des agriculteurs et ne comprend pas le langage des partenaires au développement …
Il n’arrive même pas à introduire actuellement, avant la clôture la deuxième phase du programme le 31 Décembre prochain , des requêtes pour absorber les deux millions de dollars encore disponibles dans les comptes du projet , à cause de la mauvaise gestion . Conséquence : la Mauritanie risque de perdre cette enveloppe à cause de l’indolence intellectuelle de l’homme.
Le PDIAIM est supposé couvrir toutes les activités agricoles en Mauritanie ; les opérateurs dans ce domaine ne manquent pas mais c’est la direction du programme qui fait défaut.
Maintenir Dendou au PDIAIM 3, c’est dire adieux aux bailleurs des fonds, surtout la banque mondiale !
Si le pouvoir veut faire plaisir au banquier Isselmou ould Tajedine , il ya mille manières de le faire sans hypothéquer notre stratégie vitale en matière de développement agricole .
Pourquoi ne pas envoyer Dendou le mou, comme ambassadeur auprès du grand guide libyen, pour remplacer un autre nullard, en l’occurrence Mohamed Lemine ould Khattri , dit le planton des certificats de services faits ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire