lundi 15 février 2010

TASIAST Mauritanie prise la main dans notre or !


Mieux vaut tard que jamais, les autorités mauritaniennes réagissent en fin , au vol à ciel ouvert de notre richesse aurifère en Inchiri et à Tasiast .
Tout le monde sait que les deux sociétés étrangères à savoir Tasiast Mauritanie limited et MCM (Mauritanian Cooper Mines ) , se livrent à l’exploitation de nos mines d’or sans contre partie et à l’envoi du brut à l’ étranger , en plein jour durant les sept dernières années .
Les autorités étaient muettes à tous les niveaux et laissaient faire, si bien que Tasiast Mauritanie les narguait , en envoyant les lingots d’ or directement , à partir de la mine vers l’ Europe et , aucun employé mauritanien ne pouvait visiter la chambre d’ or . Chaque jour, c’est un véritable pont aérien …
Pendant ce temps , MCM nous a habitués à la file interminable de camions – conteneurs de 40 tonnes , jour et nuit à une vitesse lumière , vers le port de Nouakchott pour un embarquement immédiat pour des destinations inconnues .
Les deux sociétés rivalisent dans l’usage de déchets toxiques, empoisonnant l’environnement et les hommes de Tasiast et de l’ Inchiri , pour plusieurs siècles .
Il est établi que les produits utilisés par ces deux sociétés, pénètrent les nappes phréatiques et empoisonnent l’eau et l’herbe , destinées aux hommes et à leurs troupeaux . Quelle façon bizarre de nous donner des royalties !
Mais, aujourd’hui LTV , vient d’apprendre que les dirigeants de Tasiast Mauritanie Limited crapuleuse , viennent d’être convoqués par la brigade mauritanienne de la répression des crimes économiques .
Que peuvent –ils dire pour démentir les interminables défilés d’avions et de bateaux qui ont transporté notre or, sans contre – partie acceptable ?
Nous voler notre or, c’est compréhensible mais nous empoisonner, pourquoi ? Ne leur suffit-il pas de nous affamer ?
Apparemment, les responsables de MCM et de Tasiast limited , ont trouvé la solution facile pour annihiler le peuple mauritanien , une fois pour toutes en pillant ses biens et en détruisant son environnement pour les siècles à venir .
Mais , qui a signé les contrats d’attribution et d’exploitation avec ces deux sociétés ? Comment peut-on accepter un instant l’argument que, la majorité des exportations portent sur des échantillons qui s’élèvent à des dizaines de milliers de tonnes durant plusieurs années ? Pour qui nous prend-on ?
Ces sociétés barbacanes d’exploitation de notre or , n’ auraient jamais continué à nous piller , sans la complicité du ministre des mines et du ministre délégué à l’environnement. Il y a aussi la complicité de certains services de renseignement qui n’ont jamais fait état de ce crime odieux !
Avant de chercher la bête à nos hommes d’affaires et de parler gabegie, nous devons d’ abord arrêter les criminels étrangers de MCM et de Tasiast et leurs complices mauritaniens, pour leurs faire payer l’or qu’ils continuent à nous voler. Au moins , ne les perdons pas de vue ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire