samedi 13 février 2010

Remaniement ministériel en vue : l'homme de la rue s'impatiente .


On parle toujours et sans cesse d’un nouveau gouvernement, porteur de plus d’espoir dans une conjoncture de crise mondiale marquée en Mauritanie , par un instinct développé d’insécurité matérielle , engendrée par les mesures d’assainissement en cours , et un programme intempestif de lutte contre la gabegie , avec son cortège de psychose chez les fonctionnaires de l’Etat, en particulier les ordonnateurs de dépenses publiques et les responsables de projets .
Le public mauritanien est habitué à fréquenter les ministres et les secrétaires généraux, mais depuis que le gouvernement de Moulaye est là , personne ne fréquente les bureaux des membres du gouvernement , parce que tout simplement , ils sont inconnus chez eux .
Les mauritaniens fréquentent souvent l’administration pour résoudre leurs problèmes, ou en discuter avec les membres du gouvernement en vue de trouver des solutions ; mais les ministres de VIC sont à la fois incompétents, mal entourés et inexpérimentés …
Leurs défauts ont été très rapidement découverts, par les populations : c’est pourquoi , si vous venez aujourd’hui voir un ministre de Moulaye , vous ne trouvez personne dans les salles d’attente . Même, les gardes de leurs résidences s’ennuient à mourir.
Monsieur Moulaye le PM , est plus connu au Maroc et en Europe qu’à Bangou , le fief de ses ancêtres .
L’homme de la rue passe toutes ses journées à composer le futur gouvernement et , souvent sans le premier ministre moulaye ! On parle plus ces derniers temps de Lemrabott Sidi Mahmoud à la primature, parce qu’ayant été plusieurs fois ministre et, étant de l’Est il ferait bien l’affaire, comme chef de gouvernement. C’est un nom comme d’autres, qui n’est pas étranger aux oreilles des faiseurs de gouvernements.
On parle aussi de Mohamed Ould Moawiya au ministère de l’intérieur, de Ahmedou ould Michel au MAED, de Diagana Moussa consul général à Paris comme ministre des finances, en remplacement de Kane Ousmane qui serait promu à la Banque Mondiale , entres autres . Si Ould Abdel Aziz garde encore les ministres de Moulaye , c est tout simplement parce qu il n y a pas d argent pour installer un nouveau gouvernement , capable de communiquer avec la base et satisfaire le sommet ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire