dimanche 31 janvier 2010

Ministère des fiances : le nouvel allié de Ould Sydonia .

Le nouveau mariage entre Sid’El moctar ould Ely ould SYDONIA et le ministre des finances , monsieur Kane Ousmane ( KO) , a pour but principal inavoué , de faire main basse sur l’ argent du contribuable mauritanien et des bailleurs de fonds étrangers , par le truchement de la mise en œuvre d’un projet bidon intitulé pompeusement reforme et modernisation de l’administration douanière .
L’on sait que le chef général des Lealeb , fraction Ndkhoukha , monsieur Ould SYDONIA Sid’ElMoctar empereur premier des douanes , a vidé les tiroirs de ce qu’on a appelé le système douanier informatisé ( Sydomia ) , comme si cela ne lui suffisait pas !
Grâce à l’argent du projet Sydonia , Sid’El Moctar a changé plusieurs fois de tribu et construit une citadelle et un complexe hôtelier dans les environs de Boutilimit . C’est aussi grâce à l’argent du Sydonia que le même individu est aujourd’hui propriétaire d’une dizaine de villas à Nouakchott. Tous les douaniers connaissent les folies de grandeur de Sid’El Moctar . Même Ndiaga le sait !
Aujourd’hui, il propose en aparté au ministre KO une opération juteuse : dépoussiérer un vieux projet de modernisation des douanes, à l’instar du Sydonia et on lui cherche des financements facilement détour nables, auprès de la banque mondiale pour une première phase de trois ans.
Mais, comme Sid ‘EL Moctar est un faux calculateur incapable de calculer une taxe douanière sur un container en contrebande au port de Nouakchott , il a oublié que son complice Kane Ousmane est assis sur une chaise éjectable ! Donc, il peut sauter à tout moment.
En effet Kane, est aujourd’hui décrié par toute la Mauritanie à cause des mesures impopulaires qu’il a fait prendre dans le cadre du budget 2010 , et qui touchent le pouvoir d’achat des plus démunis , à savoir la hausse des prix des denrées de première nécessité et la taxe douanière sur les véhicules importées par la majorité des pauvres . Mais, ça c’est le coté FLAM de KO et vous devinez aisément , pourquoi les Idyboussatt le détestent aujourd’hui !
Ould Sydonia et Ko ont un dénominateur commun : ils rivalisent dans la démagogie et l’usage du langage des courtisans professionnels.
Les agissements de Kane Ousmane sont inhérents à son ignorance des réalités en Mauritanie. L’’homme parle le même langage des bailleurs de fonds étrangers et les précède parfois dans leurs exigences …
Sid’El Mocyar quant à lui, a deux choses en tête : s’enrichir davantage pour s'éloigner de ses origines ! Mais un homme qui renie son identité devient infréquentable, sauf par Kane Ousmane. lol
Jusqu’à une date récente, Sid El Moctar était mis en disgrâce par le directeur général des douanes, le colonel Dah Ould Hamady , après avoir découvert son incompétence et sa malhonnêteté intellectuelle . Mais le voilà qui rebondit par la porte du ministre acolyte des bailleurs de fonds étrangers, dont la stratégie constante a toujours été de détruire tout ce qui marche dans les pays pauvres, pour les maintenir dans une situation de quémandeurs éternels !
De toute façon, le DGD est aujourd’hui plus que conscient de la vraie nature de Sid’El Moctar qui ne peut plus l’illusionner, après son dernier passage au bureau des douanes de l’aéroport de Nouakchott où il a sali la profession douanière et son éthique. Comment peut-on alors lui confier la réforme et la modernisation de l’administration douanière ? Wait and see ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire