mercredi 27 janvier 2010

Comment peut-on mener la lutte contre la gabegie , sans que les membres du gouvernement montrent le bon exemple ?


La lutte contre la gabegie est saluée par l’ensemble du peuple mauritanien, mais le même peuple se pose la question suivante : comment le gouvernement mauritanien , supposé mettre en œuvre ce combat historique et salutaire , peut-il engager une stratégie dans ce sens , sans avoir dés les premiers jours de sa composition , déclaré le patrimoine de chacun de ses membres ? Chose pourtant exigée par la loi, mais nos médiocres ministres pensent être au- dessus des textes !
Certes, la plus part d’entre eux n’avaient rien au départ, mais il est quasi-sur que, dés les premiers mois, ils commencent à acquérir des villas à Nouakchott et payer des troupeaux de camélidés avec les deniers publics, bien sur.
Grâce aux conseils des anciens ministres aujourd’hui conseillers à la présidence et rompus aux pratiques de détournement des biens sociaux tels que le tristement célèbre Lemrabott Sidimahmoud ex directeur de la PHARMARIM et ex, ex , ex, Cheyakh ould Ely dit Napoléon soit disant dircab PR malgré lui , Mohamedou ould Michel le rongeur des devises de la BCM , Melainine ould Tomy dit monsieur villas-50 millions , Sy Adama le ministre SG de la présidence tueur du projet développement de l’Assaba avec la complicité de l’Union européenne ( bailleur de fonds ) , sans oublier la Messouda mint Baham budgétivore du ministère de l’éducation nationale à l’ époque où elle était secrétaire général , avant d’être ministre prédatrice du développement rural sous le HCE , Abdallahi ould Ahmed Damou le videur des hangars du CSA avec la complicité de Abdallahi ould Sbai le conseiller conard inamovible et spécialiste du faux en écriture dans l’institution et autres rapaces ère nouvelle , nos ministres apprendront très vite comment jouer avec l’argent du contribuable .
Quant au premier ministre Moulaye alias monsieur VIC ( ONG belge qu’il représente toujours en Mauritanie) , il est devenu richissime grâce au système des prête - noms , en enrichissant également les beaux frères et quelques personnes de Bangou , petit village du Hodh situé à la frontière malienne .
Il n’est pas trop tard pour l’actuel gouvernement de respecter la loi, en déclarant le patrimoine de chaque ministre, avant le prochain remaniement, imminent dit-on …
Le travail de déclaration de patrimoine doit être confié à l’inspecteur général Sidi ould Ahmedeya , un homme intègre et respectueux de la chose publique , depuis déjà l’époque de feu Moctar Ould Daddah , quand il refusa une affaire louche touchant les impôts .
En quittant le gouvernement, les ministres doivent s’attendre à la question des citoyens : MIN EYNE LEKE HADHA ?
Mais, les membres du gouvernement ne sont pas les seuls à violer la loi sur la déclaration du patrimoine : nos vaillants députés et sénateurs sont des champions de la gabegie ; ce sont des vrais Moufçides légaux qui, en plus du produit des trafics d’influences, touchent chacun plus de 700 OOOUM par mois, en contrepartie de palabres dans l’hémicycle sans aucun objet, ni intérêt pour la Nation. Voilà du vrai Vessad !
On peut en citer Messoud ould Boulkheir président assemblée SIDIOCA , le député Zamel dit monsieur ONS et licences de pêche , Camara Aly Gueladio dit monsieur terrains à Tevragh Zeina , Ba Mbaré dit monsieur MOSSOV , Kabbaa ould Elewa le mangeur de sable de Nouakchott ( Etbedni) et la liste est longue et englobe des femmes comme Minttata . A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire