mercredi 6 janvier 2010

Limogeage de l' intendant de l' armée nationale : un Moufçide de moins !


Depuis l’indépendance nationale jusqu’à nos jours , tous les officiers qui ont occupé le poste d’intendant de l’armée , ont d’une manière ou d’une autre détourné les biens publics , à l’exception d’ un seul : il s’agit de Mohamed Mahmoud ould Louly devenu plus tard chef de l’ Etat en 1979 .
Mais tous les autres qui lui ont succédé , ont trempé dans les détournements des deniers publics et on les connaît aujourd’hui par les villas luxueuses , les troupeaux de camélidés et les comptes en banque qu’ils possèdent !
Parmi ceux qui ont abusé des biens de l’état major , il y’a le colonel Ould Hanena qui vient d’être limogé ce Mercredi 6 Janvier (2010-01-06 ) , une date qui devient désormais historique et l' évenement de cette année qui commence !
L’homme ne s’attendait pas à ce limogeage , pourtant on ne peut plus justifié …La question qui se pose est de savoir si Ould Hanena , va restituer à l’état major de l’armée ses biens ou s’il va se consacrer à la gestion de ses comptes bancaires archi- pleins et la gestion de ses propriétés immobilières ? Va-t-il échapper au nouvel esprit de la lutte contre la gabegie qui veut que chacun rembourse ce qu’il a détourné ?
La toute dernière transaction immobilière de l’ intendant limogé est l’ achat , il y a quelques jours d’une grande villa dans le quartier de Tevragh Zeina dit Université , avec le tacheron Mohamed ould Brahim , l’ex lieutenant de l’armée devenu pourvoyeur des officiers filous .
Le citoyen lambda , attend non seulement aujourd’hui que Ould Hanena restitue les villas mal acquises et l’argent en comptes bancaires à qui de droit à savoir l’état major national , mais surtout qu’il réponde devant la justice mauritanienne des crimes financiers dont il s’est rendu coupable durant son long règne d’ intendant .
L’ armée nationale doit montrer le bon exemple du respect de la chose publique et il est tout à fait inacceptable , que des officiers se livrent à la gabegie au moment où nous vivons les premières heures de la Mauritanie nouvelle , libérée de toutes les formes de corruption et de la dilapidation des biens du pauvre contribuable …
Espérons que le nouvel intendant , le colonel Sid’Ely se distinguera au moins de ses prédécesseurs , surtout de Ould Hanenna le collectionneur de Villas ! Si ce dernier pense qu’il est maintenant libre de digérer ses biens mal acquis , il se trompe bougrement car la descente aux enfers commence pour lui : il doit un jour se départir de ses belles villas , surtout du château qu’il habite actuellement sur l’avenue Moctar ould Daddah , non loin de la résidence du banquier Mohamed ould Noueygued …
Les agissements de ce colonel font honte aux autres officiers supérieurs et à l’armée en général parce qu’un officier digne de ce nom doit habiter à la caserne et non dans les palais de luxe. Colonel Hamada , ente vem ! lol
En tout cas, le limogeage sans appel de cet intendant est une preuve si besoin était , que le président Aziz tient parole dans la mise en œuvre de son programme de campagne en matière de lutte contre les prévaricateurs quels qu'ils soient , militaires ou civils . Vive Aziz , mort aux Moufcidines …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire