mardi 12 janvier 2010

Remanieement ministériel imminent : pourquoi le PM est toujours de l'Est ?


Depuis Moawiya (1984) , le poste de premier ministre est toujours occupé par un type de l’ Est du pays , souvent d’une petite collectivité sans influence majeure dans sa propre région . La liste est là pour prouver cela …
Les autres régions se plaignent, surtout le Trarza qui est la deuxième Wilaya par la concentration de sa population.
Pourtant, le Nord compte aussi des grandes personnalités au moral irréprochable et à l’expérience inégalée pour la conduite des affaires de l’Etat !
Pour le moment, le gouvernement actuel composé de sommités de la médiocrité, tout âge et toute tribu confondus, n’a aucune expérience de l’Etat.
Selon des sources proches de Ould Tomy , ce gouvernement sera entièrement refait , sauf peut être le premier ministre Moulaye qui brille par son effacement !
Le seul bilan positif qu’on peut lui attribuer est d’avoir fait connaître le mot Bangou , petit hameau du Hodh Echargui à la frontière malienne dont il est originaire .
Avant Moulaye , personne ne pouvait citer le mot Bangou et on pensait qu’il s’agissait d’une sorte de beignet ou de bonbon .
Il reste les conciliabules interminables entre Ould Tomy , les chefs de tribus et les partis politiques ( UPR – ADIL – TAWASSOUL et HATEM ) , pour désigner les prochains ministres . Le futur cabinet sera-t-il du blanc bonnet, bonnet blanc ou du vrai changement après l’échec de l’équipe actuelle ? Wait and see …
En attendant le chambardement, les ministres actuels seraient en train de racler les tiroirs du budget 2009 ou de ce qui en reste encore.
Nous avons appris que le prochain ministre de l’intérieur et de la décentralisation serait le député Kabaa ould Alewaa ; on parle aussi d’un ministre des finances ADIL comme Boidiel ould Houmeid , mais ce sera très beau pour être vrai !
Les mêmes rumeurs vont bon train en nommant l’ancien MAEC , Mohamed Mahmoud ould Mohamedou comme ministre des affaires économiques et du développement , de Ahmedou ould Ely l’économiste génie créateur , père du CSLP comme commissaire à la lutte contre la pauvreté en Mauritanie ( et non en République de Ghana !) . On parle aussi de Sdi Mohamed ould Sidaty comme MAEC en remplacement de Naha mint Moknass sollicitée pour être notre plénipotentiaire à Tripoli.
La mosaïque du cabinet va se dévoiler au fur et à mesure que les jours passent, mais une chose est quasi sure : parmi les partants, il y aura le ministre de la défense et celui de l’intérieur à cause de l’insécurité et celui du développement rural et des finances, à cause de leurs échecs lamentables durant les cinq derniers mois. Quant au ministre de la justice , n' en parlons pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire