lundi 2 février 2015

23éme sommet de l' UA : l'adieu aux armes !



On ne le dira jamais assez, le président Mohamed Ould Abdel Aziz croyait bien en ce qu’il faisait pour le bien de l’Afrique, durant son mandat de président de l’union africaine !
L’  homme était présent partout où il fallait en sillonnant les quatre continents (Afrique, Amérique du nord, Asie, Océanie) … Oui, il était là quand le devoir l’appelait pour défendre la cause de l’Afrique ! Et ce n’était pas facile de défendre une Afrique, mal partie comme le disait René Dumont !
Le mandat du président Aziz à l’UA a coïncidé avec la crise securitaire au Sahel à sa propre porte , le coup d’ Etat en Centre-Afrique , Boko Haram et la Lybie qui s’ entredéchire , puis s’ ajoute à cela l’ Ebola , comme si on n’ en avait pas assez avec ces problèmes qui frappent le continent !  
Mais la force d’Aziz est qu’il croyait profondément à l’émergence d’une Afrique nouvelle, celle de la solidarité, de la paix et de la fraternité !
Il  symbolisait bien son pays la Mauritanie, trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique noire … En remettant le drapeau de l’union africaine au vieillard Robert Mugabe du Zimbabwe pour hériter de l'Ebola et du Boko Haram , c’ est un ouf pour Aziz qui retrouve au quotidien les quémandeurs du palais ocre venus de l’ Est , du centre , du nord et du sud … Celui –ci cherche une nomination de son fils à un poste qu’il ne connait pas , d’autres cherchent du maïs pour nourrir le bétail , d’autres demandent des voitures ou de l’ argent !
Aziz sait aussi qu’il reprend à la veille du renouvellement du tiers du sénat et il faut casquer, comme on dit ! En plus de cela, le vrai dialogue l’attend avec les gens du Mountadaa qui n’ont rien à offrir et les pourparlers de la majorité les ont mis devant un dilemme : s’ils refusent ils seront vomis par le peuple et s’ils acceptent, ils perdront au bout du compte !  Le président Aziz reprendra certainement le chemin de la lutte contre la gabegie au moment où les trésoriers régionaux ont assez volé l’argent public !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire