vendredi 13 février 2015

Le président de la zone franche guigne le poste du MAED !



Mohamed Ould Eddave , le Rgueybi tâcheron , président actuel de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou,  guigne depuis longtemps le fauteuil de ministre des affaires économiques et du développement , poste qu’occupe l’inamovible SOT(entendez par là les initiales de Sidi Ould Tah et pas autre chose ) ,  depuis 2008 !
Dés que monsieur Eddave a appris le départ probable du ministre SOT , pour le Soudan , il commença  à dire en coulisses que le projet de la zone franche est chimérique à cause d’ une part de l’ héritage laissé par Sidi Ould  Domane au guichet unique et d’ autre part , de la très faible affluence des investisseurs !
On se souvient que Sidi Ould Tah est pressenti à Khartoum pour diriger la BADEA (banque arabe pour le développement économique en Afrique)  et que lui-même , est pressé pour y aller !
L’homme retrouvera  le Soudan, un pays qu’il connait bien pour y avoir servi comme expert à l’agence arabe pour l’investissement et le développement agricole ! Selon des ragots en provenance de Beyr Toress , l’ancien Wali Hmeidit , beau père de SOT , pourrait s’établir au Soudan , pays où la protection des ânons est assurée ! Hmeidit est président de la fondation ‘’ Touche pas à mon âne ‘’ , avec siège à Beyr Toress … Il envisage l’exil au Soudan en guise de protestation contre le refus du gouvernement mauritanien , d’accorder à sa fondation , une licence d’ exportation des ânes vers la Chine !  Rappelons que l' actuel ministre du développement rural , monsieur Brahim M' bareck descendant de la famille émirale des Idewiich refuse d'accorder cette licence aux chinois , parce qu'il ne veut pas que le nom de sa tribu soit associé à ce trafic d' un autre âge !   Le cris le plus détestable est celui des ânes ( Inné Ankaraa El Assouwatt Le Saoutou El Hamir ) ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire