jeudi 5 février 2015

AmbasRIM/Rabat : un vide aux raisons secrètes !



Depuis plus de trois ans, la Mauritanie n’a pas désigné  un ambassadeur au Maroc , pays limitrophe avec lequel Nouakchott a des relations multiformes et développées dans tous les domaines ! C’est même un exemple de relations de succès dans le domaine des échanges entre les biens et les personnes …
Les deux gouvernements gardent bouche cousue  sur l’absence d’un ambassadeur à Rabat ! Cette absence d’un chef de mission diplomatique de la part de Nouakchott a suscité les rumeurs les plus farfelues allant jusqu’à évoquer la présence de Mohamed Ould Bouamatou à Rabat !
Les  dirigeants mauritaniens n’auraient pas apprécié en effet, le traitement spécial réservé à cet homme d’affaires redoutable, qui a quitté la Mauritanie à la suite d’une brouille, dit-on avec le locataire du palais ocre !
Un autre problème plus récent s’ajoute aux raisons  de l’absence d’un ambassadeur mauritanien à Rabat : l’arrivée au Maroc du tristement célèbre conseiller diplomatique de Blaise Compaoré  , un Beydhani du Niger appelé  Limam Echavii !
La présence de ce faiseur des coups d’Etats en Afrique subsaharienne, n’est pas de nature à réchauffer les liens entre les deux pays frères … Les années passent très vite et il y a déjà quatre ans que le siège de chef de mission diplomatique mauritanien est vide à Rabat !
Il y a lieu de reconnaitre cependant que ce froid, n’ a pas diminué les échanges commerciaux entre les deux pays et chaque jour le territoire mauritanien accueille des milliers de tonnes de légumes et de fruits de bonne qualité en provenance du royaume chérifien . Les files de demandeurs des visas devant l’ambassade du Maroc à Nouakchott, démontrent aussi que les échanges continuent …
La dernière visite à Nouakchott du ministre marocain des pêches et de l’économie maritime, prouve aussi que les deux pays sont capables de relations sans ambassadeurs ! Mais, toujours est-il que des deux cotés on garde un mutisme sans précédent !  
Une autre raison évoquée par les spéculateurs des rumeurs, est qu’on garde ce poste pour en faire cadeau à un leader de l’opposition, pour mieux se soigner en cas de dialogue concluant ! Wait and see 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire