lundi 23 février 2015

Classe politique face au Hiwar : la déception du peuple !


On ne s’attendait jamais à ce que l’opposition et la majorité présidentielle soient au même niveau d’immaturité et, finalement on découvre que ceux qui nous gouvernent et légifèrent le quotidien de notre pays , sont comme monsieur tout le monde, c’est à dire qu’ils ne sont préoccupés que par leurs intérêts égoïstes ! Finie l’époque où il y avait des hommes de principe, au dessus des intérêts individuels …Ce temps là est révolu ! De quoi il s’agit en fait ?
On apprend le déchirement actuel , tant au niveau de la majorité présidentielle, qu’au sein de l’opposition .Ils ont pour dénominateur commun , le refus des élections législatives et municipales anticipées , puisque , disent-ils , cela les priverait des mandats en cours et des salaires que cela génère !Et personne n’ est sur d’ être réélu !
On sait que certains  partis de l’opposition comme Tawassoul , ont fait le plein grâce à l’ électorat de l’ opposition en boycott !
De même à la majorité présidentielle on entend des voix de députés  dire non, nous avons encore des dettes à payer !
Dans cette affaire, seul le président de la république, Mohamed Ould Abdel  Aziz , est clean parce qu’il a annoncé sa disponibilité totale pour mener à bien le dialogue sans conditions et sans préjugés en acceptant toutes les conditions de l’ autre partie !
Mise au pilori, l’opposition fait aujourd’hui recours à des pré - conditions ne figurant pas dans la table de matière du dialogue ( Biram , ouvriers de Zouerate etc.) !   Ce sont des questions ponctuelles qui n’ont rien à voir avec le destin du pays !
La société civile non plus, n’a pas de crédibilité pour se faire entendre parce que chaque partie est affiliée à un parti politique ou à un leader ! Donc, pas de société civile indépendante … Ce sont malheureusement des hommes et des femmes qui sont devenus partisans ! On pensait pourtant que notre société civile pouvait nous tirer des crises majeures, mais chaque fois, c’est la déception …
C’est la même chose encore pour notre presse peshmerga écrite, électronique et audiovisuelle ! Les responsables des publications locales sont des Waghav (tenants de boutiques de détails) sans opinions personnelles !
Certes, ce déchirement était prévisible coté opposition, mais on ne s’attendait pas au rebondissement survenu ces derniers jours au sein de la majorité qui ne veut pas d’élections anticipées ! De toutes les façons, le pouvoir est en bonne place parce qu’il est déjà au pouvoir ! S’il appelle au dialogue, c’est qu’il est sur de l’aura du peuple ! Si l’aveugle vous invite au duel, c’est qu’il a déjà localisé sa pierre de lance …
L’attitude de certains leaders de l’opposition n’était pas inattendue et c’est compréhensible  simplement parce que rares sont  les hommes qui ne préfèrent pas l’argent  au respect des idées ! C’est comme l’ a si bien dit Ould Bouboutt les années 50 , au sujet du referendum sur la loi cadre : « … le NON n’ apporte pas l’ argent … et le OUI est mauvais pour l’ au-delà . »


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire