lundi 19 décembre 2011

Sejour de l' IGE à l' ANAIR : motus et bouche cousue .


LTV apprend de sources proches de l’ IGE ( inspection générale d’Etat ) que l’ agence pour le retour des refugiés mauritaniens au Sénégal ( ANAIR ) , ne pourrait en aucun cas être blanchie dans le cadre de l’ inspection actuellement el cours , parce que sa gestion est ponctuée de gabegie , du début jusqu’à la fin ( 2007 à nos jours ) .
De Moussa Fall son premier directeur fondateur à Ba Madine , l’héritier éleveur de génisses surfacturées , les fonds de l’ ANAIR ont de tout temps été utilisés comme des caisses noires très noires , pour financer des rapatriements fictifs . Les demandes de transferts injustifiés, des fonds de l’agence domiciliés à la BCM vers ses comptes dans les banques primaires, sont monnaie courante et lèvent un coin du voile sur les tendances malhonnêtes des responsables de cette institution .
Tous les prétextes sont bons pour justifier les mouvements d’argent : colonies de vacances pour enfants de rapatriés, achats de génisses (vaches laitières suitées) aux refugiés chez Ould Ahmedouah (marché gré à gré), constructions de clôtures pour bétail des refugiés dans la région du fleuve, achat de moulins pour insertion des rapatriés, fournitures de semences et la liste est longue.
En plus des retro- commissions qu’il empoche sur chaque marché bidon, Ba Madine percevrait également des primes sur le « rapatriement » des centaines voire des milliers de ghanéens et guinéens, candidats à l’émigration en Europe via la Mauritanie et dont la plupart sont déjà arrivés à destination, ou ont été expulsés vers leurs pays d’origine, par les gardes- frontières espagnols. Ba Madine vient de boucler l’année 2011 , en dilapidant un budget de 2 milliards d’ ouguiyas prélevés sur le dos du pauvre contribuable mauritanien . Va-t-on lui reconduire un nouveau budget pour 2012 afin d’amener des refugiés nouveau genre ? A quand la fin du carnaval bamadinien ? Qui protège les hommes de l’ANAIR contre les limiers de l’IGE ? Pourquoi ferme-t-on les yeux sur l’impunité ? A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire