dimanche 11 décembre 2011

PANPA : va-t-on assurer les sorties TC de cyanure ?


Depuis plus de deux décennies, on s’en souvient toujours, les sociétés d’assurances privées ne cessent de solliciter l’appui des douanes , pour contraindre les pauvres importateurs mauritaniens, à payer des droits d’assurance pour les produits à l’ importation .
Jusqu'ici, les douanes étaient intraitables devant cette requête injustifiée et le législateur mauritanien n'a jamais rendu obligatoire l' assurance de la marchandise à l' importation . Nous sommes dans un État de droit , mais il semblerait que le ministre des finances monsieur Thiam Diambour , soit entré aujourd’hui dans la dance pour , semble-t –il , imposer dés le premier janvier prochain, la mise en application d’ une directive contraignante pour les importateurs qui devront désormais s’ acquitter des droits d’ assurances , avant ceux des douanes proprement dits , pour acheminer les conteneurs du port de l’ amitié , vers la ville de Nouakchott ! Un risque d’immixtion dont la douane assainie pourrait bien pourtant faire l’ économie , parce au port de Nouakchott , il ya déjà une brigade de la gendarmerie qui habite dans un conteneur vide au terre-plein depuis la création de l’ établissement par les chinois vers les années 80 , et qui pourrait être investie de cette mission d’ assurance que rien ne justifie pour le moment , surtout quand on sait qu’ il n’y a aucun risque à acheminer des caisses de lait Gloria , vers l’ épicerie Bigmarket - cité Moawiya , ou des palettes de carreaux vers le marché – Clinique , ou un conteneur de thé vers Charea Errizgh , ou des rouleaux de Bazin vers Kerch El Batroun .
On pourrait toutefois vivement souhaiter l’obligation de souscrire une police d’assurance pour les produits mortels de cyanure à destination de Tasiast et MCM !
En tout état de cause, la mission des douanes reste et demeure la collecte des droits à l’importation et non de jouer au gendarme pour renflouer les caisses des assureurs privés qui prolifèrent dans le pays.
Une question se pose : pourquoi recourir ici aux douanes pour faire passer cette mesure qui ne les concerne pas ? Si un importateur liquide les droits de douane , il peut jeter ses produits à la mer s' il le désire , et ce n' est pas le problème des douanes !Mais est- ce peut être à cause de la crédibilité aujourd’hui retrouvée par ce corps , ou bien est-ce que le phénomène de la "Misgharisation" a atteint le corps des hommes de Ndiaga , qui ne peuvent plus remplir correctement leur mission de contrôle des assurances ? N’y a-t-il pas aussi une tutelle des assurances , qui est le ministère du commerce ?
En tous cas, au moment où les douanes préparent tranquillement en beauté leur fête, le 26 Janvier prochain, elles n’ont jamais eu besoin de faire recours aux assureurs pour assurer leurs prévisions annuelles, voire les dépasser. A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire