dimanche 30 octobre 2011

personnel diplomatique à l' étranger : à quand le limogeage des diplomates Teyvaya ?


Il est d’usage dans les États qui se respectent , que les postes de consul ou d' ambassadeurs , soient exclusivement attribués à des hommes d’ ‘État intègres et compétents . En Mauritanie cette pratique n’existe malheureusement pas, ce pourquoi l’image de notre diplomatie est ternie dans tous les pays du monde !
Soit notre ministre des affaires étrangères est vulgairement bastionné par un conseiller ex consul, ou bien on trouve les véhicules CD de nos ambassades utilisés pour faire les contrebandes de marchandises, des fois on se trouve aussi devant des ambassadeurs mauritaniens extraordinairement illettrés mais plénipotentiaires accrédités ! Le ridicule ne tue plus … On peut aussi souvent brader les locaux de nos chancelleries ou résidences pour empocher des commissions comme en Égypte et à Washington, quand nos représentants se sont recyclés en petits Teyvay de deniers publics.
Les ambassadeurs de Mauritanie à l’étrange , sont nommés selon les critères suivants : appartenance à une tribu ou rapport à une personnalité influente ( consul à Djedda qui est le frère du député Bebana transfuge du RFD et l’ ambassadeur à Abou Dhabi qui , lui aussi est frère de Bennahi ould Ahmed Taleb ) . Il ya aussi des cas où l’ambassadeur est un HAPNOL , maitre chanteur , comme Ould Zahav , l’ ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière de la Mauritanie à Genève ! .Quelle boutique !
Et dire que notre diplomatie ne marche pas, n’est-ce pas contradictoire ?
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, vers la fin des années 70, les recrutements du personnel diplomatique n’obéissent à aucun critère logique , ce qui a engendré un trop plein de diplomates , sans aucune qualification professionnelle .
.Il ne faut donc pas s’étonner de voir nos étudiants occuper l’ une de nos ambassades quelque part dans le monde , parce que leurs bourses sont détournées par l’ ambassadeur et son comptables à des fins mercantiles( Eteyvi) , ou de voir nos pèlerins sans hébergements , dans les rues de Médine !
Aujourd’hui, Ould Abdel Aziz doit rappeler tout notre personnel diplomatique à l’étranger, du planton de Cheiyakh à Paris, au comptable de l’ambassade à Dakar monsieur Sidi ould Youma , passant par le consul à Djeddah mouillé dans une affaire de détournement , jusqu’à l' ambassadeur à New York , qui refuse la retraite . Quel bazar ! La Mauritanie regorge de ressources humaines valables et suffisantes , pour mettre à leurs places des gens honnêtes et compétents . Essayons aussi l’ alternance en diplomatie …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire