mercredi 12 octobre 2011

PDIAIM : à qui profite le marché de semences ?


Un grand duel oppose aujourd’hui la banque mondiale et le coordinateur du projet PDIAIM, autour de l’attribution d’un marché de semences agricoles de plus de 200 millions d’ouguiyas . Le destin de ce marché est pour le moins bizarre !
Au début, un rapport d’évaluation signé de tous les membres de la commission centrale des marchés, en date du 30 juin, l’a adjugé à une société étrangère.
Coup de théâtre : le même marché a été annulé par lettre antidatée du 28 juin, comme quoi le ridicule ne tue plus ! Cette dernière lettre annulant le dit marché, l’ attribue en même temps à une autre entreprise…
Mais à la différence du premier rapport signé de tous les membres de la commission des marchés, l’annulation antidatée, n’est signée que du président de la commission des marchés, le sieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar , l’ homme du petit déjeuner présidentiel de Messyel Lehbech .
C’est ainsi que l’entreprise lésée fit recours, en saisissant le bailleur de fonds, en l’occurrence la banque mondiale qui demanda au nouveau coordinateur du PDIAIM, monsieur Baba Ould Souvi , des explications à ce jeu léger d’ attribution – annulation et réattribution .
Le petit Souvi n’ ayant pu donner des explications satisfaisantes ni au premier bénéficiaire du marché , ni au bailleur de fond , l’ affaire est aujourd’hui portée devant le premier ministre Moulaye le spécialiste des forages , qui a saisi à son tour l’ IGE qui planche sur le dossier depuis trois jours . Qui aura ce marché de semences ?
Il faudra peut-être attendre longtemps, car la patronne de l’IGE, madame Lalla Aicha Verges , est très occupée par la commission de recensement qui lui aurait demandé de convoquer son père pour confrontation , à l’ instar des touches pas à mon pote de Bababé .
Pendant ce temps, petit Souvi est entrain de savourer sa part de la commission perçue par Ould Jaafar l’ex caméléon de Moawiya , devenu UPR hyper-magouilleur .
A noter que le PDIAIM (programme de développement intégré de l’agriculture irriguée en Mauritanie) , a été lancé en 1992 , avec un financement de 100 millions de dollars .
Son coordinateur Dendou Ould Tajedine , a été limogé récemment , pour immobilisme et refus systématique de mettre dans son bureau le portrait du président de la république . . Ainsi, et pour la première fois, un projet change de coordinateur en phase finale, laissant derrière lui un milliard d’ouguiya à la merci d’un Teyvay famélique, qui commence dés sa première semaine par commander des calendriers en fin d’année. lol
On est à deux mois de la clôture du PDIAIM et tous les marchés souscrits de cette deuxième phase, ne seront pas réalisés à cause de l’incompétence de Souvi , le Teyvay gourmand ! Quel gâchis pour la république : les fonds non utilisés seront rapatriés à la banque mondiale, tandis que les intérêts seront payés par le pauvre contribuable mauritanien.. Quelle mégarde dans le choix de ceux qui nous gèrent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire