mercredi 5 octobre 2011

Vie des douanes : mouvement restreint des officiers.



Un léger mouvement des inspecteurs des douanes vient d’être opéré ce mardi 4 octobre, suite au départ à la retraite de plusieurs éminents officiers de ce corps devenu aujourd’hui exemplaire.
Sont en effet admis à faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 1 octobre dernier les colonels des douanes suivants , entres autres : Mangane Ousmane précédemment directeur des inspections et plusieurs fois chef de bureau , Mokhtar Ould Sid’ Ahmed chef général des Ouladd Beignoug et douanier malgré lui , inspecteur central Bakayogho , un homme calme et avenant qui a fait une brillante carrière sans encombres , Ahmed Ould Babbah , l’ un des rares DGDA sortant à la retraite , et Ould Semane précédemment chef du bureau aviation de Nouakchott qui prend une retraite méritée du reste, pour aller boire du lait de chamelles en Aoukar et "manger" tranquillement son TS épargné , loin du bruit des réacteurs des cargos .
Au port de Nouakchott bureau 12, Moctar Ould Sid’ Ahmed est remplacé par Ely Ould Bourass qui connait bien le monde du vrac et des sacheries, pour y avoir déjà servi comme chef de visite sous le même chef de bureau sortant. La passation de service pourrait donc être brève ou ne pas se faire du tout , entre les deux hommes.
A l’aéroport de Nouakchott, c’est Mohamed Haidara qui atterrit en vol spécial en provenance du quai du port de Nouadhibou , pour prendre la relève de son cousin. C’est ce qu’on appelle le règne aux LTA ! Mais Haidara est un homme bien et toute la douane lui reconnait les qualités de chef de bureau respectable et digne des responsabilités qu’on peut lui confier.
Un autre saute- moutons douanier sur la cote atlantique : Abdellahi Ould Amar Salem cède sa place de chef de visite au bureau 13 / conteneurs, à l’inspecteur Vouyah Ould Maayouf qui est remplacé à son tour, par Ould Bekar au sombre bureau des douanes – ville , dans lequel colonel Mangane a laissé beaucoup de gri-gri . Il faut remarquer que le bureau douanes – ville ne suscite pas souvent la convoitise des douaniers, parce qu’il est juste sous la fenêtre du DGD …Bekkar pourra peut être innover en construisant une mosquée sous les arbres , au milieu des véhicules sous douane !
Amar Salem quant à lui, a eu une promotion, parce qu’il devient chef de bureau de Nouadhibou-ville qui gère le PK 55, un poste- frontalière avec le Maroc qui doit améliorer ses recettes. Une chose est sure, les usagers du PK 55 devront désormais s’habituer à payer obligatoirement la nouvelle taxe de 1%, très chère à l’ex sympa CV du bureau 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire