mercredi 22 juin 2011

Campagne agricole 2011: autant en emporte le PDIAIM. .


Monsieur Baba Ould Souvi coordinateur national du PDIAIM et monsieur Bettar directeur général du crédit agricole, sont à la recherche de recouvrements : le premier réclame 7 millions de dollars auprès de l’Etat mauritanien , soit disant une vieille enveloppe représentant le reliquat de la contrepartie du financement du projet non versée par le gouvernement depuis son lancement en 1998.
A l’ occasion d’une récente revue du portefeuille des projets de la banque mondiale organisée au centre d’ échanges à distance au palais des congrès de Nouakchott , Ould Souvi allait exposer ce problème aux bailleurs de fonds , mais certains techniciens avertis lui ont déconseillé cela , au risque de faire perdre à la Mauritanie les financements recherchés pour une troisième phase du PDIAIM .
Notons que le petit Souvi est friand des contrats matrimoniaux éphémères du soir et qu’il a hérité de plus de 300 millions d’ ouguiyas dans les comptes du projet , selon le PV de passation de service signé par son prédécesseur , Dendou Ould Tajedine .
Après trois mois de gestion du PDIAIM, monsieur Souvi est à son troisième contrat social, plus une villa somptueuse à Tevragh Zeina dans laquelle il reçoit des fournisseurs particuliers comme le patron de l’imprimerie Atlas qui lui surfacture des agendas de fin d’anné .
Quant à bettar le taré de l’UNCACEM , il peine à atteindre le taux de recouvrement réalisé par son prédécesseur avec un taux de recouvrement de moins de 50% pour la campagne 2011 qui s’ achève . Pourtant au cours de cette année agricole et en dehors de Bettar lui-même , il n’ y a pas eu beaucoup de prédateurs ( criquets , oiseaux granivores , inondations ) . Avec cette contreperformance , Bettar doit revenir à la SOMELEC , parce que Bechir a maintenant besoin de lui pour une autre campagne : les coupures annuelles du Ramadan .
Ainsi donc, la campagne agricole 2011, n’aura pas été un succès, loin s’en faut parce que la moitié des agriculteurs ne sont pas éligibles à des nouveaux prêts pour la campagne qui commence. Tant que l’ UNCACEM est dirigée par un électricien et que le PDIAIM est confié à un profane , il n y aura pas de vraie campagne agricole , ni d' auto-suffisance alimentaire dans le pays .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire