mercredi 8 juin 2011

Accords de pèche avec les chinois: quelle légèreté !


Les courtiers mauritaniens nous ont habitués à leurs prédispositions à trahir le pays à tout moment , mais on ne s’ attendait pas à un crime de cette envergure !
Le présent accord passé avec une société privée chinoise consiste à brader toute notre ressource halieutique ( 92 licences de pêche ) et nos terres à une poignée de truands chinois , contre des commissions faramineuses et des promesses d’ investissements .
Rien qu’entendre les débats à l’assemblée nationale sur le sujet, on a envie de voir Mohamed Abdallahi Ould Yaha , une corde au cou !
Chercher le patriotisme chez cet homme, c’est taper à la mauvaise adresse …
Comment se fait-il que tout un gouvernement du plus haut sommet jusqu’ au planton, soit mené en bateau par un instigateur véreux dont les coups sont connus de tous ?
Dans cette affaire , ce n’ est pas la compétence de l’ IGE , mais la haute cour de justice qui doit arrêter Ould Yaha et les chinois avant qu’ ils ne prennent la fuite , si c’ est pas déjà fait .
Les trois ministres complices (pêche, finances et affaires économiques) doivent également être mis aux arrêts pour trahison du peuple mauritanien et ses générations futures. Avec quelle légèreté nos ressources naturelles sont gérées par les ministres de Moulaye , le foreur de VIC !
Après avoir empoisonné l’ensemble du territoire (pâturages, bétail, eau et populations) en nous amenant Tasiast-Mauritanie , Ould Yaha nous amène aujourdhui les chinois pour aspirer le peu de poisson qui nous reste après l’ Union européenne !
Nous avons crié haut et fort pour condamner le pillage systématique de nos cotes par la flotte de l’ union européenne et celle de l’ ancienne union soviétique , mais ce crime est plus grave parce qu’ il s’ agit de simples individus sans garantie aucune , sans dépôts , sans engagements concrets , à qui nous allons céder toute notre économie nationale .
Avec l’union européenne, nous avons au moins affaire à des Etats auxquels nous pouvons demander des compensations en cas de besoin.
Il ya plus d’un milliard de chinois dont 300 millions au minimum sont des truands reconnus qui ne font que saper les économies africaines par les temps qui courent , avec la complicité des commissionnaires mafieux !
L’approbation de cet accord de pêche avec ces chinois est un test pour nos députés , pour voir jusqu’où ils peuvent être roulés .
De toute façon, notre Ould Yaha national n’ est pas à sa première récidive : on se rappelle , dans un passé récent , son épisode avec les coréens dans l’ affaire Daewoo .
Les coréens ont fui la Mauritanie sans laisser de traces, ce qui a engendré d’ ailleurs la fermeture de leur ambassade à Nouakchott.
Il va s’ en dire qu’ il faut naturellement faire un distinguo entre l’ Etat chinois et sa coopération fructueuse et multiforme avec la Mauritanie , et une entreprise privée appartenant à des personnes douteuses .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire