dimanche 20 mars 2011

Quand le malheur des arabes fait le bonheur à Tel - Aviv .


Le brasier qui continue ses flammes dans le monde arabe pays par pays, a fait oublier qu’il existait un conflit appelé "la question palestinienne".
Depuis le commencement de la révolution de Tunisie jusqu’ à ce jour, chaque matin, Benyamin Netanyahou signe des autorisations d’implantations de nouvelles colonies par le truchement de la construction de nouveaux logements , par milliers au vu et au su de tous .
Les chefs d’Etats arabes qui pleurnichaient auprès de Washington pour faire pression sur Israël pour arrêter la création de nouvelles colonies sont aujourd’hui , soit chassés du pouvoir , soit en voie de l’ être . Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Même le Liban voisin est en crise politique et personne n’est plus là pour dénoncer les pratiques inhumaines israéliennes.
L’Etat hébreu est tellement content de ce qui se passe dans les pays arabes qu’il peut leur ouvrir un marché, pour l’obtention d’un matériel efficace anti- manifs comme les grenades
Lacrymogènes, les jets d’eau et les autres produits chimiques anti-personnel .
Même la Libye, aurait acheté du matériel israélien avec de l’argent cash grâce aux intermédiaires libanais : les enfants des phéniciens ne ratent jamais l’occasion de faire le courtage qui rapporte, quelle qu’ en soit la nature . C’est leur spécialité et ils la maitrisent bien !
La seule préoccupation d’Israël aujourd’hui, reste l’éventuelle instabilité en Jordanie dont le peuple n’a pas encore dit son dernier mot …
Le conseil national pour la sécurité israélienne se frotte les mains, en regardant à la télé, les masses arabes qui tombent sous les balles de leurs maitres !
Mais l’histoire nous a appris que les changements radicaux entrainent souvent d’autres. Il n’est pas exclu qu’une fois stabilisés et installés, les futurs dirigeant arabes issus des élections démocratiques et des Intifada, rappelleront aux israéliens qu’ils doivent compter désormais avec eux , et qu’ il est grand temps de laisser les palestiniens vivre en paix avec eux , dans leur propre terre ! Est-ce trop demander ?
Loin d’être bêtes, les dirigeants israéliens même les plus intraitables, seront plus disponibles à l’ égard des nouveaux dirigeants qui les entourent, sécurité nationale oblige !
Les changements survenus dans les pays arabes étaient brusques et inattendus et les dirigeants de l’époque avaient oublié qu’ils gouvernaient des peuples à cause de la férocité de la politique d’oppression qu’ils menaient !
Les présidents arabes qui sont partis ou qui sont entrain de partir, avaient une seule préoccupation : s’enrichir ou enrichir leur progéniture.
Des républiques sont devenues des royaumes, car avant de mourir ou de partir à la retraite , un président préparait son fils à la succession pour pérenniser son règne .
Il y avait des gens qui applaudissaient les pratiques de ce genre de systèmes et il y en aura toujours !
Les occupants de Tel-Aviv doivent savoir une chose : le repos du guerrier a une limite …
Après ce tsunami politique, la solidarité arabe sera plus renforcée et la question palestinienne reviendra toujours comme la priorité des priorités, pour chaque Etat arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire