dimanche 27 mars 2011

Port de l' amitié : une insécurité qui ne dit pas son nom .


Quand vous venez au port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA), pour la première fois, vous voyez plein de gens au portail des barrages, avec mention sécurité portière sur leurs tenues.
Si vous progressez, vous verrez même, un bureau avec les écriteaux directeur général du port !
En réalité, il n’y a ni sécurité, ni directeur général au port de l’amitié : c’est la carence la plus totale.
Coté sécurité , il s’ agit d’ un ramassis de délinquants recrutés par les anciens directeurs du port qui se sont succédés pour placer leurs parents ayant échoué dans la vie , donc n’ ayant aucune formation . Et l’actuel directeur général du port a sa quote-part dans cette armada de ratés.
Ces gens là, n’ont aucune notion de la de la sécurité et sont même inconscients de l’importance que revêt le port pour le pays et son économie nationale.
Au moment où nous vivons des menaces terroristes venues de toutes parts, comment peut-on confier la sécurité de nos biens et de nos installations et des badauds ignorants et malhonnêtes ?
Ils passent tout leurs temps à la barrière de l’entrée, pour rançonner les usagers :si vous payer 5000 UM , on vous laisse rentrer votre camion pourri et sans immatriculation , pour charger et transporter des marchandises pour sortir du port .
Emhaiham , Elvak et leurs complices vulgaires sont capables de laisser un terroriste passer avec des explosifs , sans le savoir peut être , pour la modique somme de 10 000 UM . Imaginez les dégâts que feront les explosifs dans notre poumon économique ! Rien n’intéresse ces agents là sauf le pourboire qu’ils perçoivent au portail d’entrée et autres enveloppes du jour ! Il s’en foutent éperdument de la sécurité du quai et des différents dépôts.
Au lieu de mettre fin à cette pratique ou la limiter au moins, le directeur du PANPA , ne fait qu’ enfoncer le clou en recrutant des nouveaux hooligans de chez lui .
Avec cet homme d’ El Wesra , toute la gestion s’ est dégradée et le port se trouve aujourd’hui au plus bas niveau de son rendement .
Si cette situation persiste, elle risque de faire courir un grand danger au pays tout entier.
Car à cause de ce manque de sécurité de notre part , beaucoup de sociétés de transport maritime , préfèrent aujourd’hui , diriger leurs bateaux vers le port de Dakar , ce qui engendre une grande perte en chiffre pour la Mauritanie .
Etre agent de sécurité suppose une formation technique avancée et une intégrité irréprochable établie à la suite d’une immense enquête, sur la vie et les mœurs de l’agent à recruter .
Nous ne pouvons pas continuer à négliger le présent et l’avenir de notre économie nationale …
Il est actuellement très facile pour un terroriste de pénétre dans l’enceinte du port et choisir sa cible , pour détruire les infrastructures dont on a tant besoin !
D’ ailleurs, au lieu d’être à leurs postes, les soit disant agent de sécurité, remplissent à chaque arrivée de bateau, la salle d’attente du chef du bureau 12 des douanes, pour avoir des facilités de dédouanement des véhicules arrivages.
L’ Etat mauritanien doit procéder , et le plus tôt serait le mieux , au nettoyage systématique de tout le personnel du port ( agents de sécurité , dockers , transitaires , agents de mairie , employé de MAERSK , gendarmes et autres ) , et remplacer ce monde par des nouveaux gens intègres et formés chacun pour son métier . C’ est uniquement avec cette option qu’ on peut récupérer notre port qui se trouve dans un bazar turc inacceptable .
Un autre problème de sécurité non moins important , plane également sur nous tous les jours /
Il s’agit des milliers de conteneurs de poison cyanure qui quittent chaque jour le port de Nouakchott, en traversant la capitale, à destination de Tasiast et Akjoujt où les usines les attendent.
Supposez , et cela est très probable, qu’un conteneur de cyanure tombe d’un camion en pleine ville et déverse son contenu dans quartier populaire , avec des gens curieux ! Alors, bonjours les dégâts et l’empoisonnement total.
Le passage de ces conteneurs jusqu’à leur destination, doit être accompagné par des éléments de la sécurité plus spécialisés .
Tout d’ abord, il doit leur être interdit de passer par le centre ville, deuxièmement les véhicules qui les transportent doivent être escortés jusqu’à la destination finale. Troisièmement les chauffeurs qui conduisent les véhicules qui transportent le cyanure , doivent être d’ une bonne moralité , tout en étant conscients qu'ils pilotent les convois de la mort .

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