dimanche 24 octobre 2010

Vie des douanes : fiche d' évaluation perturbée au port .


Le bureau des douanes du port a récemment introduit un outil de travail performant, à la portée des usagers ( inspecteurs , transitaires , chef de visite et tous ceux qui sont impliqués dans les activités douanières ) .
Cet outil s’appelle fiche d’évaluation qui est un feuillet comportant les caractéristiques du conteneur à visiter, comme la liste du colisage , le type des marchandises ,etc.
Pour une meilleure transparence, cette fiche traverse trois étapes importantes .
D’ abord la visite du conteneur en question par l’inspecteur désigné, selon le SYDONIA . Une fois la visite effectuée et la fiche dument remplie par l’inspecteur, elle est déposée chez le chef de visite qui fait une évaluation pour déterminer les montants correspondants aux droits des douanes ; puis la fiche est remise au chef du bureau qui valide ou redresse l’ évaluation .
Cette méthode marchait impeccablement jusqu’ à l’arrivée récente d’un certain Alfa , dit le matelot gaffeur .
Dés ses premiers jours au port, il rejette l’existence de la fiche d’évaluation et se déclare , l’ unique responsable de la visite et de la détermination des droits à liquider . Donc, le phénomène Alfa , désavoue d’ un seul trait ses chefs immédiats !
Cette attitude rebelle du faux douanier provoque une crise au sein du bureau 13 des douanes du port et aujourd’hui, plusieurs activités douanières sont quasiment bloquées par la conduite inacceptable d’un individu tout à fait étranger à la pratique douanière !
Monsieur Alfa , se fait passer propre au bureau , mais il est très sale à la maison , parce que dés son retour du port , il passe toute la nuit à recevoir des enveloppes de la part de certains transitaires .
Il faut rappeler ici que ce n’est pas la première fois que ce marin vorace recyclé en douanier incompétent, crée un blocage dans un service douanier. L’homme semble avoir désappris au sein de la maison, surtout la déontologie et le code des douanes !Quant à l' usage du SYDONIA , n' en parlons pas ! Alfa passe toute une journée pour liquider des droits sur un TC de papiers hygiéniques .
Les transitaires estiment que monsieur Alfa n’a rien à faire à la douane …C’ est un sous- officier de la marine et doit regagner dare dare , son unité parce que le pays est menacé par les terroristes qui viennent du Mali voisin . L’homme n’a pas d’avenir dans le corps de la douane et le bureau dans lequel il travail actuellement , est très sensible pour supporter les frasques d’un profane .
En tout cas, une chose est sùre : si l’homme ne peut pas s’entendre avec l’actuel chef de bureau, personne ne le supportera ailleurs !
Loulah est une école de sagesse, de compétence, de tolérance et d’esprit d’équipe. Tous les douaniers de la république rêvent de travailler avec lui, sauf Alfa le marin récidiviste déséquilibré, parce qu'en rupture de ban. A suivre de très près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire