dimanche 31 octobre 2010

Fall Nguissaly : sur les traces d' un Diambour prédateur .


Dés sa nomination comme Wali de Nouakchott , la question s’ est posée sur toutes lèvres , toutes tendances et toutes sensibilités confondues : pourquoi a-t-on choisi un criminel économique notoire à un poste de confiance si important , comme le Wali de Nouakchott ?
Au delà du fait que cette nomination dévalue cette haute fonction de l’Etat , d’ aucuns trouvent que c’ est un choix injuste et injustifié .
On rappelle que ce Jambour est devenu richissime grâce à son séjour de 10 ans à la direction du plan, une période de gabegie d' or à ciel ouvert ! Et l’ homme n’ a pas perdu son temps …
Comme "récompense" , il se voit plus tard confier la juteuse agence AMEXTIPE où il avait 30 milliards d’ ouguiyas qu’ il gérait comme une boutique , avec la complicité de son DAF , l'inamovible Mohamed Lemine Ould Khlil , le beau fils de Moawiya . Les deux criminels économiques signaient à tout vent des avenants et des marchés bidons , avec des faux entrepreneurs.
Ainsi, on construisait des fausses écoles dans des faux villages , dans un faux et usage de faux inédit !
Monsieur Nguissaly ne cache pas aujourd’hui sa fortune mal acquise, au contraire il l’affiche bien en bâtissant à Nouakchott , une dizaine de villas de même style appelées maisons d’ architecture à la Nguissaly , sans compter les hôtels que tout le monde connait à Dakar . N’est-ce pas le crime le plus odieux que de détourner et investir notre argent à l’étranger alors qu’on a en tant besoin ici ? C’est aussi le cas de Kane Hamidou Baba et de Boidiel Ould Houmeid qui ont placé les deniers publics mauritaniens au Sénégal.
En tout cas, il faut savoir que Fal Nguissaly n’est pas l’homme qu’il faut pour mettre fin au phénomène des Gazra à Nouakchott ! Au contraire, ce phénomène va se ramifier sous une autre forme : pour une gazra régularisée il lui faudra le tiers du terrain …
La criminalité va atteindre un taux sans précédent, parce que l’ homme ne recule devant rien et fera des arrangements avec la faune des clandos de Nouakchott . Mais si c’est l’UPR qui a propulsé Nguissaly au poste de Wali, c'est normal parce que les choix du parti vont toujours en se dégradant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire