dimanche 3 octobre 2010

Vie des douanes : quand on remplace les retraités ...


Une grande valse des douanes vient d’être opérée suite au départ à la retraite de plusieurs officiers de ce corps à partir du premier octobre courant.
Les officiers touchés par cette mesure occupaient des postes clés au niveau des directions centrale de la DGD , comme la direction des enquêtes , la direction du matériel et autres postes stratégiques .
Cependant les officiers qui les remplacent aujourd'hui à ces postes , ont été choisis sur la base des critères de compétence et de grade, pour éviter tout disfonctionnement ou rupture dans l’ œuvre douanière colossale actuellement en cours .
La seule fausse note dans ce mouvement restreint , reste la nomination de Sid’ El Moctar Ould SYDONIA , comme directeur des enquêtes et de la révision.
Monsieur Ould SYDONIA , on s’en souvient , revient d’ une encombrante chevauchée pleine de vaines gesticulations et verbiages inutiles , aux deux bureaux des douanes du port de Nouakchott , soit disant dans le cadre de la modernisation des douanes ( Sydonia plus ) .
Mais, l’empereur des sables risque fort de ne pas réussir dans les enquêtes parce qu’en dehors des applications injustes et fantaisistes du SYDONIA dont il a abusé des fonds une décennie durant , l’homme ignore tout du travail douanier … Et le DGD risque de ne pas lui faire des cadeaux ! Wait and see .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire