lundi 25 octobre 2010

Vie de la marine : Alfa , le vrai faux douanier , tombe dans un traquenard .


Le zèle peut parfois pousser, très loin son auteur : Alfa le vrai faux marin – douanier, voulait coûte que coûte visiter un conteneur dont le chargement lui semblait, suspect.
Le propriétaire l’encourage dans cette voie et, voyant sa curiosité s’aiguiser, l’invita à effectuer cette visite , comme bon lui semblait .
Le conteneur était au départ mal rangé et rempli de papiers hygiéniques. Il poussa la porte du conteneur grand ouvert et des milliers de rouleaux de papiers hygiéniques lui tombèrent dessus comme une pluie diluvienne !
Alfa n’arrivait plus à faire bouger ni ses mains, ni ses pieds,ni ses jambes , ni sa tête, ni ses bras.
Il marmonna des ordres à ses agents, mais personne ne l’entendait !
Un moment passa et le transitaire ne voyant plus Alfa , pensa qu’il était sorti du conteneur et referma les portes sur les papiers hygiéniques .
Le transitaire fut rattrapé par des dockers qui attirèrent son attention sur l’existence d’un bruit bizarre dans le conteneur.
Il revient pour rouvrir et, à sa grande surprise, c’est Alfa qui sort suivi d’une- forêt de papiers- toilettes mouillés !
Tout furieux, l’inspecteur marin faux douanier, fixa bien le transitaire et lui dit : « tu as bien joué mais ce conteneur ne sortira jamais d’ici. »
Alfa cacha sa mésaventure à ses chefs et décida de punir les papiers –toilettes eux – mêmes !
Quand on fait beaucoup de zèle, on risque toujours d’avoir des surprises de mauvais gout !
Ce marin - douanier est un nullard, coté informatique, c’ est pourquoi il meuble son temps à visiter les conteneurs qui remplissent le terre-plein du PANPA !
Il fait chaque jour appel à ses collègues, pour faire le travail informatique à sa place. Dommage pour ce sous officier marin qui a loupé le train du progrès et sa vocation de matelot-plongeur !
De toutes façons, LTV restera toujours sur les traces de Alfa , le marin rudimentaire et rappelle ici que l’ homme a déjà servi à Rosso et à l’ aéroport de Nouakchott , bureaux des douanes desquels il a été limogé pour incompétence et prosaïsme face aux importateurs qu’il insultait et rackettait brutalement . Si Alfa ne veut pas reprendre ses fonctions navales initiales , il peut aller provisoirement à Douanes- ville comme videur – boxeur . . C’est l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire