mercredi 22 juillet 2009

La primature ère nouvelle , au féminin .


Le futur gouvernement du premier vrai président démocratiquement élu , de l'hisoire de la Mauritanie démocratique(Sidi , ente vem ?) , pourrait être dirigé par une femme , dans le cadre de l' amorce d'une ère nouvelle au sein de la maison du gouvernement , pour donner plus de pouvoir au premier ministre.
En coulisses, on parle de koumba Bà , la conseillère PR de tous les temps et bien aimée de Jean Ping , le président casse – pieds , de la commission de l’ Union africaine . Contrairement à Ould Raiss le négociateur flexible , Koumba a démontré à Dakar , un talent de chef d’équipe intransigeante , décisive , diplomate et compétente, malgré les gesticulations du très con –sul , Cheikhna ould Nenni . La nomination probable de cette femme à la primature serait aussi un geste en direction de la vallée qui a voté massivement pour le général démissionnaire, élu à la magistrature suprême du pays.
Dans la nouvelle équipe gouvernementale , Ould Abdel Aziz pourrait créer aussi la surprise en privilégiant l’entrée de sang nouveau au gouvernement , surtout les diplômés chômeurs compétents mais marginalisés à cause de leurs appartenances régionales et ethniques et leur refus de "vendre"des tribus , comme c'est à la mode.
De toute façon , le général a encore trois mandats successifs devant lui , et il aura le temps de rétablir la justice dans le pays . Pour l’instant , son staff de campagne médiocre qui l’a empêché d’obtenir 70 % au premier tour , essayera certes de faire main basse sur l’ensemble des postes de l’Etat , comme il l’a fait au budget de la campagne , entre quatre murs , à l’ hôtel Atlantic . Wait and see ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire