mardi 16 décembre 2008

Le scandale des scandales : Contrat MCM/Mauritanie, tout un trésor vendu à 900.000 dollars


Savez-vous que MCM (Mauritanian Mines Corporation), société qui exploite aujourd’hui les mines d’or d’Akjoujt (Moughrein), est liée à la Mauritanie par un contrat, au terme duquel l’Etat mauritanien ne reçoit que 2% de la production après avoir déduit tous les coups d’exploitation, dont la comptabilité douteuse est secrètement tenue par la société elle-même, au Canada ?
Savez-vous aussi que tout ce trésor (mines, sites, équipements, infrastructures, etc.) a été vendu par la Mauritanie pour la somme de 900 milles dollars, alors que la valeur réelle dépasse bien les 100 millions de dollars ?
Savez-vous aussi que la partie mauritanienne ne sait pas ce que contiennent les centaines de conteneurs, qui quittent chaque jour la mine pour être embarqués sur des bateaux au port de Nouakchott, vers des destinations inconnues ?
La question qui se pose toujours est : que contiennent ces conteneurs : est-ce du cuivre ? Est-ce de l’or ? Est-ce du diamant ?
La chose la plus établie est que les douaniers mauritaniens n’ont aucun accès à ces conteneurs, qui sont sous scellés avant leur sortie de la mine, jusqu’à l’embarquement sur les bateaux.
Autre question : Pourquoi la société MCM est-elle si pressée pour l’exploitation de la mine, en passant de 20 conteneurs, à 40, jusqu’à 100 aujourd’hui ?
Est-ce parce qu’elle veut tout exploiter avant l’augmentation de la part mauritanienne à 4%, dans 8 ans, selon le même contrat de la honte ?
Une autre question : Qui a signé ce contrat ? Qui l’a négocié ? Et quand le citoyen mauritanien aura-t-il le droit de tout savoir sur son patrimoine que vole cette société canadienne, sous ses yeux, avec la bénédiction des autorités ? Est-ce normal ? Est-ce légal ? Est-ce juste ?
Voilà autant de questions auxquelles, le moment est plus que venu de répondre.
Vous avez compris bien sûr qu’il s’agit de la mine d’AKjoujt ou mine de Moughrein, mère des scandales retentissants.
Savez-vous enfin que beaucoup de gens de l’Inchiri meurent chaque année par intoxication, en buvant des eaux de la proximité de la mine, empoisonnées à 1.000% par les produits qu’utilise la société canadienne, qui exploite cruellement Moughrein.
Le sous-sol de l’Inchiri sera intoxiqué pour des siècles, voire des millénaires, et la Mauritanie n’aura que 2% d’un contrat dont elle est loin de maîtriser la comptabilité ! Jusqu’à quand, ce silence affreux des autorités locales et nationales ?
La mission récente d’explication du HCE, conduite par le médecin colonel Ould Ghoulam, ne s’est même pas intéressée à ce scandale d’Akjoujt ? Pourquoi toujours le silence sur cette affaire ?
A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire