dimanche 14 décembre 2008

Après les états généraux pour la démocratie : Probable limogeage du gouvernement Ould Laghdaf pour incompétence


On a beau parlé d’un mouvement rectificatif, mais c’est un coup d’Etat en pleine en due forme, mais heureusement sans effusion de sang. Il faut appeler les choses par leurs noms, maintenant que Sidioca est définitivement écarté avec le danger des kadihines et des islamistes belliqueux, sur lesquels il voulait bâtir son régime dictatorial et surtout matrimonial.
Ce changement a été accueilli par tout le peuple mauritanien, parce qu’il mettait fin à un vide de pouvoir, durant les 15 mois de Sidioca.
Après la composition du HCE, issu d’officiers supérieurs irréprochables et intègres, on s’attendait à la formation d’un gouvernement civil du même calibre. Mais, cela n’a pas été le cas, malheureusement.
Loin de nous l’idée de plagier ici un membre du FNDD qui décrivait le gouvernement de Laghdaf comme un ramassis d’individus qui ne connaissent rien à l’administration ni au pays, donc sans expérience de la vie publique, nous sommes emmenés malheureusement à aboutir à la même conclusion…
En effet, la plupart des ministres Laghdaf, sont encore perdus dans leurs départements. Pour se faire aider, ils s’adressent souvent au dircab du premier ministre qui ne connaît que le langage des sympathisants d’ONG.
Il répond aux ministres qui le sollicitent : « Etes-vous seuls ? Ne parlez surtout pas de cela au gens ! » Alors qui va résoudre les problèmes ? Le premier ministre ? Peut-être.
Ce dernier serait occupé par la lecture des cartes hydrauliques des forages de puits villageois en zones rurales.
Selon des sources proches du dircab lui-même, c’est justement d’ailleurs, grâce aux forages que Ould Laghdaf a eu son poste actuel de PM et avant cela, celui d’ambassadeur à Bruxelles.
En attendant, on parle déjà d’un remaniement ministériel après les états généraux de la démocratie qui débuteront dès le 27 décembre 2008, surtout avec la perspective d’un gouvernement d’union nationale avec le RFD d’Ahmed Daddah et les autres soutiens du HCE.
De toute façon, Ould Laghdaf n’aura pas de problème à retrouver sa place d’employé dans les ONG belges.
Ce sont surtout ses ministres et son dircab, que personne n’embauchera, même pour une ouguiya symbolique de salaire !
Des ministres comme eux, il y’en a des centaines qui se promènent à Nouakchott, avec des cartes de visites d’anciens ministres de ceci ou de cela. Ce sont tous des Timéra Boubou.
Durant ces quatre derniers mois de crise politique, quelles ont été les contributions des ministres pour résoudre les problèmes des citoyens. Aucune ! Ils ne sont même pas ministrables.
Tout le mérite revient au général Mohamed Ould Abdel Aziz, de A à Z.
Avez-vous vu à la TVM, les sorties de Ould Dramé, ce soi-disant ministre du commerce ? Ley.
A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire